Nina Beier – Auto
Du 8 mars au 8 septembre 2024 – Vernissage jeudi 7 mars à 19h
Vernissage de l’exposition de Nina Beier, Auto dans la nef du musée. À cette occasion, une performance en continu sera présentée tout au long de la soirée.
Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons.
Chez Nina Beier, la remise en question des systèmes de valeur existants est centrale. L’artiste renverse les hiérarchies établies (entre le précieux et le banal, l’authentique et la contrefaçon) et opère une critique pleine d’humour de notre monde contemporain. Alors ses sculptures tombent, se cassent et se déversent, participant d’une tragédie de la statuaire et du monument.
Les rapports de genre et de classe ainsi que l’histoire coloniale et sociale nourrissent toute l’œuvre de Nina Beier. Faisant usage de matériaux pour leurs pouvoirs évocateurs – flirtant avec le cliché, qu’elle emploie à dessein –, on y croise des feuilles de palmiers, des perruques mais également des moustaches et des tapis persans.
Rencontre vendredi 08 mars 12h30-13h30
Discussion entre Nina Beier, Sandra Patron et Cédric Fauq
Au lendemain du vernissage de son exposition, Nina Beier et les commissaires Sandra Patron, directrice du Capc, et Cédric Fauq, commissaire en chef, échangent sur sa pratique et son évolution au cours des quinze dernières années.
Nina BeierLe travail de Nina Beier a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ou en Asie. Elle a notamment récemment montré son travail à Art Sonje à Séoul (2023) ; au Haus am Waldsee à Berlin (2023) ; à la Highline à New York (2022) ; au Rønnebæksholm au Danemark (2021) ainsi qu’à Spike Island à Bristol (2018). En France, son travail a été remarqué lors de la 16e édition de la Biennale de Lyon « manifesto of fragility » (2022). En 2024, en plus de son exposition au Capc et à Kiasma, elle sera exposée au Mexique au musée Tamayo.
CAPC, Entrepôt Lainé. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux Tél : 05 56 00 81 50
- Arts Plastiques, Installation, Performances
- | Publié le