Aux encres etcétéra
Du 27 janvier au 25 février 2024 – Vernissage samedi 27 janvier de 11h30 à 13h 18h30
Abdelkader BENCHAMMA I François BOISROND I Christine BOUMEESTER I BRUSK I Pierre BURAGLIO I Alain CLEMENT I Robert COMBAS I Jean DENANT I Hervé DI ROSA I ERRO I Henri GOETZ I Marie HUGO I Fabrice HYBER I Nadia LICHTIG I MADAME I MIST I Boja MORENO I Jean-Marie PICARD I Guy de ROUGEMONT I Antonio SEGUI I Hervé TELEMAQUE I TOPOLINO I Claude VIALLAT
Aux encres etcétéra est une exposition dédiée aux estampes. Dans la continuité de notre exploration des rapports entre art & craft, nous avons souhaité mettre en valeur le savoir faire des ateliers d’édition et d’impression, principalement de notre territoire.
Gravure, sur bois ou linoléum, pointe sèche, sérigraphie ou lithographie, touts ces procédés possèdent leur histoire et leur singularité. Cette exposition vous fera pénétrer dans le saint des saints, au cœur des métiers de l’impression.
La gravure sur bois telle qu’elle est pratiquée par l’atelier DPJ renoue avec les origines de l’impression, un savoir-faire qui date du XVème siècle. Elle est sublimée par la technique unique de mise en couleur au pochoir en feuilles de zinc, réalisée par Bruno Jacomet.
L’Atelier DPJ est le seul en France à proposer un service de gravure sur bois aux artistes. Il est né en 2013 autour de trois personnes :Jean-Marie Picard, maître graveur sur bois, Bruno Jacomet, héritier du savoir-faire Jacomet qui allie la phototypie et le coloris aupochoir, et Jean-Claude Dugrip, grand amateur d’art.
« Graver et être gravé… il s’agit avant tout d’une histoire de transmission, de partage, de moments volés à l’obsolescence programmée et à l’immédiateté que nous impose notre modernité. » Jean-Marie Picard
Tout commence par une rencontre. L’artiste découvre l’atelier, les machines protégées et silencieuses ou au contraire animées de leurs rythmes bruyants, les odeurs de bois, de papier, d’encre, les meubles de travail ; il pénètre dans l’univers toujours hétéroclite et un peu mystérieux des antres d’artisans.
Et il rencontre le maître des lieux, le maître graveur. De ces premiers échanges devra naître l’envie d’une collaboration.
Ici, la renommée de Jean-Marie Picard et de son savoir-faire, la qualité de ses réalisations précédentes, sont un gage de confiance pour l’artiste.
Il lui reste peut-être à mieux cerner tout le chemin que va parcourir son oeuvre.
Après cette découverte de l’atelier et cette première rencontre avec le maître graveur, l’artiste repartira avec sa planche de bois de poirier pour créer une oeuvre unique spécifiquement destinée à la réalisation de l’estampe par l’Atelier.
Il ne s’agira jamais de la reproduction d’une oeuvre préexistante, et il n’y aura pas d’autre utilisation de cette création exclusive.
C’est ce qui confère à l’estampe son caractère original
Galerie Clémence Boisanté, 24 Rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier Tél : 06 10 03 86 82
- Arts Plastiques
- | Publié le