Soyez bien informé !


Les incontournables

Les expositions À la Une !

+ Récent

— Les lieux d’exposition

L'éditeur contemporain

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite guidée du Data center D4 à Génève

Infomaniak est aujourd’hui géré par une fondation.

Avec une gouvernance en toute transparence.


Toulouse

Les 111 Des Arts 2026

Du 5 au 15 novembre 2026 - Vernissage Vendredi 6 novembre à 18h

Il y a des phrases qui traversent les siècles sans perdre une once de leur force. Celle de Rodin — « L’Art est la contemplation du monde en état de grâce » — résonne avec une acuité particulière, ici, à Toulouse.

Dans notre monde saturé d’images rapides et de jugements instantanés, mais aussi de très grandes tensions, l’Art nous rappelle qu’il existe une autre manière de regarder : une manière qui exige du temps, de l’attention, de la générosité et de la compréhension.

Contempler, c’est, face au réel, le laisser nous atteindre, reconnaître sa complexité et sa beauté fragile. Les 111 artistes peintres et les 15 sculpteurs que nous accueillons en 2026, que nous exposons, sont les passeurs de cette grâce. Ils transforment notre quotidien en matière sensible, le banal en éclat, l’ombre en lumière, les œuvres achetées en autant de dons.

À 111 des Arts, cette mission prend un sens particulier : offrir un espace où la création respire pour mieux donner. Ici, l’Art n’est pas un luxe, mais une nécessité. Une manière de renouer avec ce qui nous relie : l’émotion de l’entraide. Une autre façon d’être généreux pour la recherche, pour les enfants et leurs douleurs.

Dans chaque exposition, chaque œuvre, chaque geste, il y a cette invitation, àcomprendre que l’Art, loin d’être un refuge, est une manière d’agir pour la recherche et l’accompagnement du cancer et des maladies graves des enfants.

Eric Bachmann,, Président des 111 des Arts Toulouse 

Programme complet

Les rendez-vous

|Jeudi 5 novembre 

12 h 00 : Ouverture de l’exposition dans la Chapelle de l’Hôtel-Dieu. 

l Vendredi 6 novembre – 18 h 00 : 

Vernissage en présence du Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, 

du Directeur du CHU J-F Lefebvre, de Ceet Fouad (parrain 2026), 

de nos ambassadeurs des 111 : J-D Saban, Leloluce, Perrotte, Thierry 

Genay, Laetitia Vidal, Ceet Fouad et de beaucoup d’artistes. 

l Samedi 7 novembre 

14 h 00 : Dédicace du tableau originel de l’affiche par CEET FOUAD 

17 h 00 : Conférence de Mme BÂLON-BARBERIS du Musée des 

Augustins sur le pouvoir apaisant du paysage, ou 

« Guérir par l’Évasion ». (p. 7) 

l Dimanche 8 novembre 

16 h 00 : Conférence de Karim AZMANI sur Le Pouvoir invisible 

de la couleur. (p. 7) 

l Mercredi 11 novembre 

10/12 h : Accueil des enfants de l’Hôpital Purpan qui viendront dessiner avec les artistes. 

14 h 00 : Intervention de la compagnie théâtrale « la façon ». 

17 h 00 : Conférence de l’artiste SABAN sur La Peinture Figurative. (p. 7) 

l Vendredi 13 novembre 

17 h 00 : Concert Ensemble des Trombones du Conservatoire 

de Toulouse. (p. 18) 

l Samedi 14 novembre 

16 h 00 : Patrick Audoux et son groupe : concert de musique 

brésilienne en hommage à José Andréa. (p. 17) 

l Dimanche 15 novembre 

17 h 00 : Tirage des tombolas par notre parrain CEET FOUAD. 

18 h 00 : Concert de clôture par nos amis du Toubib Jazz Band

www.les111desartstoulouse.com

Chapelle de l'Hôtel Dieu, 2 rue Viguerie 31300 Toulouse