Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Etienne Maury - Paysage du Loup

Du 26 février au 25 avril 2026 - Vedrnissage jeudi 26 février à partir de 18h30

Un loup, ça ne tient pas en place. Dans l’enchevêtrement des sous-bois, d’une bergerie mal gardée aux abords des villages, l’animal se faufile. Il ressurgit de l’histoire, enflamme les conversations, féconde l’imaginaire et fait vaciller des quotidiens.

En franchissant les crêtes frontalières de l’Italie, le loup a mis la patte dans un ordre établi depuis près d’un siècle. Il s’est immiscé dans des territoires auxquels nous avions appris à se tenir tranquille. À notre usage du monde, cet animal qui ne respecte ni frontière ni propriété oppose l’incertitude et la furtivité. Il empiète sur nos habitudes et cherche à partager nos victuailles. 

Dans les vallées zébrées d’Humanité ou sur les versants hors d’atteinte du bétail, les interstices disponibles ne suffisent pas. Attaques tirs cris représailles, le sang coule une fois de plus sur le flanc de ces montagnes déjà foulées par Hannibal et Maginot. Les clôtures se mêlent aux barbelés, les cabanes deviennent des avant-postes, les escarmouches se multiplient et la guerre s’enlise.

Les Alpes sont autant des montagnes murailles qu’un chapelet de cols tisseurs de liens. Canis, homo, et tous les autres sont pris dans cette oscillation incessante entre migration et territoire. La Terre elle-même, pour peu qu’on la regarde à son échelle, se plisse, flue, s’étire et se déplace sous l’action des forces tectoniques.

Exister en ces lieux demande un opportunisme fécond, sans cesse remis en question par les mouvements du monde.

La rapidité et l’efficacité avec laquelle la bête disperse, bien au-delà des territoires qui courent devant nos yeux, est déconcertante.

Calamité jaillissant de la terre pour fondre sur un troupeau ici, elle devient là le porte-étendard d’un monde animal mis à mal par l’une des six grandes extinctions de masse de l’Histoire de la vie. Elle peuple jusqu’aux rêves, aux contes et aux formulaires, depuis aussi longtemps que des documents peuvent en attester. 

Le loup n’a jamais demandé à être ainsi en pleine lumière, décrété créature de mythe et émissaire politique. C’est de notre vision du monde qu’émerge sa faculté à matérialiser les frontières que nous avons définies. La question posée par son retour dépasse largement celle de la cohabitation. C’est l’irruption abrupte d’une discussion -personnelle et collective- sur la place de chacun, sur les traces que nous laissons et sur nos manières d’habiter.

Etienne Maury

Travail réalisé avec le soutien à la photographie documentaire du CNAP

Après un master en Sciences de la Terre à l’Université de Grenoble, Etienne Maury intègre en 2011 le cursus photojournalisme à l’EMI-CFD à Paris. De son premier reportage, auprès d’autochtones Navajos luttant contre l’exploitation de leur terre et leur assimilation culturelle, il revient avec la volonté de travailler sur le long terme, et de questionner l’intégration des sociétés humaines à leur milieu de vie.

Pendant cinq ans, il documente les modèles de développement émergeant des Parcs Nationaux Français, espaces à la richesse naturelle exceptionnelle où une législation stricte subordonne les activités humaines à la conservation de la nature. En RD-Congo, il co-réalise avec Leonora Baumann “Kotya Libaya”, projet multimédia dans lequel la déforestation devient une question sociale autant qu’environnementale. Dans les Alpes, il collabore avec la communauté scientifique pour documenter les transformations liées au changement climatique sur les paysages et les populations.


Basé en région Grenobloise, il continue à s’intéresser aux conséquences de l’évolution climatique et travaille sur la diversité de relations de l’homme à son habitat et aux autres vivants.

Si la photographie reste son medium principal, il fait dialoguer les possibilités narratives et immersives de différents formats : vidéographie, datavisualisation, long-form interactif…

www.collectifitem.com/itemgalerie

Item Galerie, 35, rue Burdeau 69001 Lyon Tél : 04 78 72 18 40
Du lundi au vendredi 8h30-22h - samedi de 9h30-17h et le dimanche de 10h-18h