Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Nathalie Magnan, Magnanrama - Hito Steyerl, Mechanical Kurds

Du 20 février au 31 mai 2026 - Vernissage jeudi 19 février 2026 de 18h à 21h

Nathalie Magnan, Magnanrama

Portraits, réseaux et actualités de Nathalie Magnan, une exposition collective dédiée à Nathalie Magnan, théoricienne des médias, réalisatrice, cyberféministe et hacktiviste, navigatrice des mers et des internets disparue en 2016.

Théoricienne des médias, réalisatrice, cyberféministe, navigatrice des mers et des internets, Nathalie Magna (1956-2016) a contribué à l’histoire de la pensée, des médias et des technologies, du féminisme et des luttes lgbtqia+ de façon transdisciplinaire, vivante et généreuse. Enseignante, webmistress, hacktiviste, artiste sans qu’elle n’ait jamais utilisé ce qualificatif,

Nathalie Magnan a joué un rôle de passeuse entre des scènes géographiques, des milieux intellectuels et militants et des champs disciplinaires qui se côtoient peu et ne dialoguent pas toujours. Privilégiant le travail en collectif, avec des méthodologies féministes et rhizomatiques où le do it yourself est incitatif et contagieux, Nathalie Magnan a toujours œuvré à la collecte, la rencontre et au croisement entre des images, des textes, des personnes, des luttes et des machines.

Assistante de la philosophe et historienne des science Donna Haraway lorsqu’elle est étudiante à l’Université de Californie à Santa Cruz dans les années 1980, puis traductrice vers le français de son essai précurseur A Cyborg Manifesto, Nathalie Magnan a participé aux collectifs de télévision d’accès public Paper Tiger Television et Deep Dish Television. De retour en Franc dans les années 1990, elle réalise plusieurs films, notamment Lesborama pour la première Nuit Gay de Canal+ en 1995.

Co-fondatrice et un temps présidente du Festival de films gays & lesbiens de Paris (devenu Chéri·es Chéris) collaboratrice de la revue Gai Pied, elle devient ensuite professeure à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, puis de Bourges. Partie prenante des milieux cyberféministes, médias tactiques et hacktivistes,

Nathalie Magnan organise des évènements de contre-culture digitale, modère des listes de diffusion féministes, code des sites internet, écrit, traduit des textes et coordonne des ouvrages collectifs. En 2000, en réponse au Symposium international d’art électronique (ISEA) qui se tient à Paris sans qu’aucune femme n’y soit intervenante, elle organise un Isea Off en mixité choisie au Centre d’information et de documentation de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En 2004 et 2005, en Finlande puis sur le détroit de Gibraltar, elle organise deux traversées en mer intitulées Sailing for Geeks, qui rassemblent des artistes et activistes autour des technologies de communication, rapprochant par-là la navigation à la voile et sur la toile.

Nathalie Magnan est décédée à l’âge de soixante ans des suites d’un cancer du sein métastasé. Elle laisse en héritage ses combats pour les questions de genre dans les technologies, ses interrogations acérées sur la façon dont les médias transforment nos visions du monde, sa conviction dans l’agentivité de chacun·e à produire ses propres représentations, sa méthodologie participative d’investigation et son humour. 

Nombreux·ses sont celleux qui l’ont côtoyée et se demandent ce qu’elle aurait pensé, écrit et fait de notre époque, des réseaux sociaux auxquels on confie notre vie intime et nos données, d’une pandémie qui a reconfiguré nos rapports à la distance et à la vulnérabilité, des possibilités de l’intelligence artificielle, des médias majoritaires détenus par l’extrême-droite et des génocides retransmis en direct au creux de nos mains.

Nombreux·ses aussi sont celleux qui se passionnent pour son fonds d’archives, déposé aux Archives de la critique d’art à Rennes par sa compagne Reine Prat, fonds qui brouille joyeusement les distinctions entre vie privée et vie professionnelle, culture institutionnelle et autogestion, activisme et transmission, rebattant les cartes des disciplines, des genres et des questions de légitimité.

L’exposition ne se veut pas simplement un portrait et un femmage, mais plutôt une biographie collective et ouverte sur le présent, où la pensée, les combats et les ponts que Nathalie Magnan a su créer seretrouvent chez différentes générations d’artistes et penseureuses. Magnanrama regroupe autour d’elle celles qui l’ont précédée, comme Barbara Hammer ; celleux qui l’ont côtoyée, comme Shu Lea Cheang, Old Boys Network, VNS Matrix ou The Yes Men ; mais aussi des contemporaines aux intérêts connexes, comme les Guerrilla Girls ou Julia Scher ; et celleux qui agrandissent les sillons qu’elles a ouverts, comme Chloé Desmoineaux, Bobby Brim et Ada LaNerd, ou Cindy Coutan

Avec Nathalie Magnan, Shu Lea Cheang, Cindy Coutant, Chloé Desmoineaux avec Bobby Brim et Ada LaNerd, Guerrilla Girls, DeeDee Halleck, Barbara Hammer, Old Boys Network, Paper Tiger Television, Clara Pasteau, Julia Scher, The Yes Men, VNS Matrix.

Commissariat, Mathilde Belouali

Hito Steyerl, Mechanical Kurds

Hito Steyerl (née en 1966 à Munich) est une artiste, cinéaste et théoricienne allemande dont l’œuvre examine les relations entre image, pouvoir et technologies contemporaines. Formée au cinéma documentaire et à la philosophie, elle développe depuis les années 2000 une pratique mêlant essai visuel, installation vidéo et spéculation critique.

Ses travaux interrogent la circulation des images à l’ère numérique, l’automatisation, la militarisation des technologies et les infrastructures invisibles qui façonnent la perception. Présentée internationalement — notamment à la Biennale de Venise (2019), au Centre Pompidou, Paris (2020), Au Musée National d’art Moderne et Contemporain, Séoul (2022), au MAK Contemporary, Vienne (2025) et actuellement à la Fondation Prada, Milan — Steyerl est aujourd’hui considérée comme l’une des voix majeures de l’art contemporain engagée dans l’analyse des systèmes techno-politiques.

Hito Steyerl Mechanical Kurds

Avec l’installation vidéo Mechanical Kurds produite en 2025, Hito Steyerl poursuit son exploration critique des systèmes d’intelligence artificielle et des chaînes de production invisibles qui les sous-tendent.

Le titre articule deux références clés : l’automate joueur d’échecs du XVIIIe siècle, le « Turc mécanique », célèbre pour avoir été secrètement actionné par un humain, et la plateforme contemporaine de micro-travail Amazon Mechanical Turk, où des milliers de tâches destinées à entraîner les IA sont confiées à une main-d’œuvre largement anonyme et précarisée.

Dans cette installation, le Turc devient un Kurde, déplaçant l’attention vers les travailleurs situés en périphérie géopolitique de l’économie numérique. La vidéo prend la forme d’une enquête spéculative autour de ces « opérateurs fantômes » qui alimentent les intelligences artificielles tout en en étant effacés.

Entre documentaire et fiction, Steyerl expose les logiques de délégation, de dissimulation et d’exploitation qui structurent ces technologies présentées comme autonomes. Mechanical Kurds dévoile ainsi les corps, les territoires et les conflits rendus invisibles dans la fabrique de l’IA, et interroge la violence politique encapsulée dans les images et les algorithmes.

www.villa-arson.fr

Villa Arson, 20 av. Stephen Liégeard 06105 Nice Tél. +33(0)4 92 07 73 73