Le Sentiment de la Nature
L’art contemporain au miroir de Nicolas Poussin
Du 13 février au 25 mai 2026
Pour son premier temps fort d’exposition de l’année 2026, le Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma a choisi d’explorer le thème de la « Nature » par une mise en regard d’œuvres contemporaines de près de 40 artistes et de peintures dites classiques, en particulier celles de Nicolas Poussin. Sous l’intitulé « Le Sentiment de la Nature. L’art contemporain au miroir de Poussin », l’exposition se déploie dans l’ensemble des espaces de la Villa Paloma sous le commissariat de Guillaume de Sardes qui en livre ici les grands principes.
On dit de Nicolas Poussin (1594-1665) qu’il est le premier peintre à s’intéresser non plus au paysage, mais à la Nature. Il le fait avec un lyrisme de plus en plus sensible au cours de sa carrière. Poussin fait école, et quelque chose de ce « sentiment de la nature » passe aux générations suivantes, de Gaspard Dughet à Joseph Vernet.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Alors que l’angoisse écologique domine nos sociétés, reste-t-il des artistes pour dépeindre la nature avec poésie ? En confrontant des peintures classiques à des œuvres contemporaines (sculptures, installations, photographies, vidéos, films, peintures et dessins), l’exposition voudrait montrer que oui.
Si ces mises en regard privilégient, sans exclusive, un dialogue franco-italien, c’est que Poussin, bien que Français, a fait l’essentiel de sa carrière à Rome. Là encore, il a servi de guide. L’exposition compte six sections : orages et nuits ; forêts et jardins ; marines et chutes d’eau ; déserts et volcans ; monts et montagnes ; fleurs et papillons. Le visiteur est ainsi convié à une promenade offrant différents points de vue sur ce qu’on appelait déjà dans l’Antiquité les miracula naturae, c’est-à-dire les merveilles de la nature.
L’exposition compte six sections : orages et nuits ; forêts et jardins ; marines et chutes d’eau ; déserts et volcans ; monts et montagnes ; fleurs et papillons. Autant de points de vue sur ce qu’on appelait déjà dans l’Antiquité les miracula naturae, c’est-à-dire les merveilles de la nature..
Artistes présentés : Roger Ackling, Robert Barry, Anne-Lise Broyer, Giorgio Andreotta Calò, Pier Paolo Calzolari, Christo et Jeanne-Claude, Thomas Demand, Gustave Doré, Gaspard Dughet, Latifa Echakhch, Tim Eitel, Ed van der Elsken, Ilse et Pierre Garnier, Nan Goldin, Andreas Gursky, Suzanne Husky, Mimmo Jodice, Pierre Joseph, Ange Leccia, Pierre Lesieur, Charles de Meaux, Fausto Melotti, Mario Merz, Sarah Moon, Giulio Paolini, Claudio Parmiggiani, Bruno Pélassy, Giuseppe Penone, Nicolas Poussin, Anting Qiu, Walter Robinson, Torbjørn Rødland, Anne Laure Sacriste, Christophe Sarlin, Pierre Thoretton, Pierre-Henri de Valenciennes, Joseph Vernet, Marine Wallon…
Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma 56, boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco
Tél : +377 98 98 48 60
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h (sauf le 1er mai, et du 23 au 26 mai inclus)
Horaires d’été, juillet et août : 11h – 19h
- Arts Plastiques
- - Publié le
- Philippe Cadu














