
Comment échapper au coup d’État médiatique ?
A la lecture des propos qui sont tenus dans ses lignes — en règle générale — il y a bien longtemps que je suis interdit de séjour aux États-Unis.
Comme acte de résistance, je vais continuer face à ce coup d’État médiatique et si vous comptabilisez tout ce qui s’est passé depuis un mois, on devrait plutôt l’appeler aussi le coup d’État permanent.
Décoloniser l’Europe : briser le tabou atlantiste
Pour s’opposer à la recolonisation promise par la Maison-Blanche, selon l’historien français Ludovic Tournès « il faut autant décoloniser la défense que les esprits européens. »
Tout se passe comme si, traumatisée par son passé, l’Europe était incapable de penser son avenir en dehors des États-Unis.
Washington est le négatif exact de ce que nous devons être.
Face à la transformation de l’espace public et à l’importance croissante des réseaux sociaux, la voix de l’intellectuel a-t-elle encore un poids ? Le « J’accuse » de Zola trouve-t-il un écho dans notre présent ? L’intellectuel collectif : un modèle à cultiver ? Nathan Devers en débat avec ses invités.
Ce bruit médiatique nous fait oublier qu’en France, il est des chiffres qui nous montrent que 53 milliardaires sont plus riches que 32 millions de Français ! Le tout, dans un système politique à bout de souffle. On voit bien que ce chaos organisé a des effets non seulement de l’autre côté de l’Atlantique mais profite bien au système oligarchique — qui n’a pas de frontière. Entre une Assemblée nationale hors sol, embourbée dans ses luttes intestines, bien loin des préoccupations des français… et la presse appartenant à quelques milliardaires, attaquant sur tous les fronts pour donner une bonne image du RN/FN.
Quid de la culture sous pression en 2025 , elle risque de l’être encore plus cette année…
Malgré tout, en 2025 un centre d’art a ouvert à Carcassonne, la ville de Montpellier ouvre ce mois-ci un centre d’art pour les 0-6 ans – autrement dit faire un pari sur l’éducation.
Tout n’est pas parfait, mais il y a des villes qui font dans du ravalement de façade et du populisme, pendant que d’autres choisissent une réelle politique culturelle.
En guise de conclusion une petite capsule dans le temps autour de Daniel Spoerri (1930-2024), le festin de l’ogre, Inventeur du « eat art », il nous a remué l’esprit et les tripes
Philippe Cadu
- Édito
- - Publié le
- Philippe Cadu














