Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Mona Young-eun Kim – La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique

Du  26 novembre 2025 au 18 janvier 2026 -Vernissage mardi 25 novembre 2025 à 18h30

L’exposition La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique, de Mona Young-eun Kim. Inspirée par les remarquables archives de l’enseignement médical à Montpellier, cette exposition rassemble des œuvres réalisées par l’artiste et qui entrent en dialogue avec des reproductions d’ouvrages historiques.

Ce parcours artistique invite les visiteurs à s’immerger dans un univers visuel et sonore dystopique, où se côtoient archives et œuvres créées à travers l’intelligence artificielle.

Conçu par Mona Young-eun Kim, le projet La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique ouvre un espace de dialogue entre mémoire, actualité et création contemporaine. À partir d’ouvrages et de documents liés à l’anatomie, à la description des pathologies et à l’histoire du soin, provenant de l’Université de Montpellier et des Archives départementales de l’Hérault, l’artiste esquisse une nouvelle anthropologie du futur. 

Poursuivant son projet de musée d’anatomie imaginaire, Mona Young-eun Kim conçoit l’exposition comme une archive fictive, présentée sous la forme de vestige archéologique. Ainsi, elle invite les visiteurs à imaginer les croyances et les structures biologiques d’un futur hypothétique.

Influencée par le film Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais, Mona Young-eun Kim s’interroge sur le dialogue possible entre deux méthodes de production, de conservation et de traitement de la mémoire : celle, manuscrite et tangible, du passé et celle, algorithmique et spéculative, du futur, générée par l’intelligence artificielle. Avec ce projet, Mona Young-eun Kim propose un savant tissage entre art et sciences, explorant les outils que ces deux domaines offrent pour comprendre notre monde contemporain.

Mona Young-eun KIM est originaire de Corée du Sud, elle vit et travaille à Antony. Après une double licence en philosophie et cinéma à l’Université Dongguk à Séoul en 2012, elle poursuit ses études au MO.CO. Esba à Montpellier, où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2018. 

Aujourd’hui Mona Young-eun KIM est artiste plasticienne et professeure à l’École supérieure d’art et de design de Reims. Elle développe une pratique artistique qui questionne le futur proche naviguant entre sculpture, nouvelles technologies et art du vitrail.

Lauréate du programme Printemps de la Cité internationale des arts, elle s’installe à Paris en 2020. Depuis, elle participe à de nombreuses résidences, notamment à La Centrale galerie Powerhouse à Montréal (2023) et à La Gaîté Lyrique à Paris (2024). 

Son travail est également présenté dans de nombreuses institutions en France et à l’international, parmi lesquelles le Frac Île-de-France, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain à Luxembourg, l’A.K.T. à Pforzheim et le MO.CO. Panacée à Montpellier.

Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle  34000 Montpellier. Tél : 04 67 63 42 78

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé entre 12h et 14h)

Je partage !