Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Anaïs Gauthier – Interférences

Du 28 novembre 2025 au 24 janvier 2026 – Vernissage jeudi 27 novembre de 18h à 21h

« Dans mes installations immersives, je cherche à hybrider l’organique et l’industriel, explorant les mécanismes de soin contemporains à travers un corps-machine. Mes œuvres questionnent la mécanisation de nos corps au travail et leur défaillance potentielle. J’imagine une fabrique intime et imparfaite où les engrenages, semblant prêts à s’agiter comme des organes vitaux, trahissent leur surchauffe émotionnelle. 

Ce sont des organismes épuisés, vivant, qui gronde sous la pression. Leur ossature métallique, partiellement recouverte de chairs, incarne une machine en déclin, souffrant, mais persistant. Ce système de production instable, grippé, reflète nos propres limites, évoquant l’épuisement de nos corps machines, toujours fonctionnels tant qu’ils sont alimentés. Pourtant, dans cette défaillance, il subsiste une forme de persistance résiliente, une tendresse pour la défaillance qui nous rappelle nos vulnérabilités humaines. » »

~ Extrait de la discussion entre Anaïs Gauthier et Elise Bergonzi.

 

Anaïs Gauthier vit et travaille à Montreuil.

Diplômée de l’École Européenne Supérieure de Bretagne, Anaïs Gauthier déploie des installations et sculptures à l’empreinte organique, mêlant art et science, où le son, les souffles et les micro-mouvements font affleurer des paysages sensibles, entre corps et industrie. 

Le travail d’Anaïs Gauthier exprime l’épuisement lié à des injonctions de productivité, questionne la mécanisation de nos corps et invite à explorer les frictions du vivant et de la matière, dans des dispositifs qui amènent les visiteur·euse·s à une expérience à la fois physique et attentive.

BAM projects, 47 rue Lombard 33300 Bordeaux 

Je partage !