Appel à propositions auprès des structures Air du midi
Nouveau Printemps 2026
L’appel est ouvert jusqu’au 19 décembre 2025, réservé aux membres du réseau air de Midi
Le Nouveau Printemps et Lieu-Commun, artist run space s’associent pour une exposition collective, en partenariat avec air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie et Documents d’artistes Occitanie (DDA Occitanie).
À l’occasion du Nouveau Printemps par Rossy de Palma du 29 mai au 28 juin 2026, une exposition collective présentera des œuvres d’une dizaine d’artistes basé·es en région Occitanie.
Le commissariat de l’exposition sera assuré par Manuel Pomar, responsable de la programmation de Lieu-Commun et Clément Postec, directeur artistique du Nouveau printemps, à partir d’une sélection des propositions émises par les structures membres de air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie.
APPEL À PROPOSITIONS
En réponse à un appel ouvert jusqu’au 19 décembre 2025, chaque membre du réseau air de Midi qui le souhaite est invité à proposer une ou plusieurs œuvres d’un·e à trois artistes (ou collectif d’artistes) basé·es en Occitanie (qui y vit ou travaille) avec qui il ou elle a déjà collaboré ou aimerait collaborer.
Les œuvres doivent être déjà produites et prêtes à être exposées (sans limite de médium, format ou de dimension). Les propositions pour l’espace public et/ou la performance sont bienvenues.
Les droits d’exposition pour les artistes, les frais de transport, d’assurance, de conditionnement et de montage, ainsi que l’invitation des artistes, dont la présence au vernissage du 28 mai est requise, seront pris en charge.
Les structures invitantes membres du réseau air de Midi seront mentionnées sur les supports de communication (print et web) de l’exposition ainsi que sur les cartels d’exposition et leur présence au vernissage (non prise en charge) est également souhaitable.
Pour toute proposition, merci de compléter le formulaire en cliquant sur ce lien
SÉLECTION
La sélection des artistes s’inscrira dans la perspective de la prochaine édition du Nouveau Printemps, joyeuse, engagée et inspirée par Rossy de Palma, artiste et interprète de l’art.
L’exposition Diaspora Wonderland Occitanie souhaite documenter les trajectoires de l’exil, ses épreuves comme ses forces. L’exil déplace, traverse, bouleverse, résiste, transforme et réinvente. L’exposition rassemblera des artistes qui proposent des représentations ou des actions sensibles, intimes ou collectives, pour traduire ces tensions, ces passages, ces forces de résistance et ces mouvements de libertés.
Aussi, cette exposition s’élabore en dialogue avec une autre proposition qui partagera l’espace de Lieu-Commun où se rencontrent mode, artisanat et art contemporain, à travers les motifs et les imaginaires afro-méditerranéens et leurs liens multiples avec l’Europe, notamment la France et l’Espagne.
La sélection sera annoncée à l’occasion de la conférence de presse du Nouveau Printemps, début février 2026.
PRIX
Deux prix seront décernés durant le festival.
– Prix du Jury, à l’ouverture du festival le 28 mai, présidé par Rossy de Palma, offrant à l’artiste une collaboration avec DDA Occitanie (texte critique écrit par un·e critique choisi·e avec l’artiste lauréat·e)
– Prix du Public, à la fin du festival, offrant à l’artiste une participation à l’édition 2027 du Nouveau Printemps.
Quartier Marengo Bonnefoy Jolimont – Toulouse
Du mercredi au vendredi de 13h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h
- Appel à auteurs
- - Publié le
- Philippe Cadu


