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Sophie Zénon – L’Humus du monde 

Le Château d’Eau rouvre ses portes au public le 22 novembre

Du 22 novembre 2025 au 8 mars 2026 – Vernissage vendredi 21 novembre à 18h

Avec l’exposition L’HUMUS DU MONDE, Sophie Zénon propose une lecture de son œuvre à l’aune de l’architecture atypique du Château d’Eau qui se caractérise par un cheminement circulaire sur deux étages et une galerie.

Cette physionomie si particulière du lieu a inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. Conçue comme un parcours dans une œuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres épousant les trois espaces du Château d’Eau et rassemble plus d’une centaine d’œuvres réalisées depuis vingt ans, issues d’une vingtaine de corpus.

Cette physionomie si particulière du lieu a inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. Conçue comme un parcours dans une œuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres épousant les trois espaces du Château d’Eau et rassemble plus d’une centaine d’œuvres réalisées depuis vingt ans, issues d’une vingtaine de corpus.

Dans la Tour, au rez-de-chaussée, REMANENCES (depuis 2013) questionne la mémoire des paysages de guerre. Au sous-sol, est présenté IN CASE WE DIE (2008-2011), un cycle sur la mort s’inscrivant dans la continuité de la photographie post-mortem du XIXe siècle auquel l’artiste a adjoint, pour cette exposition, de nouvelles créations inédites. Enfin, dans la Galerie 2, ARBORESCENCES (2010-2017) est dédié à sa propre histoire familiale.

Dans les deux espaces de la Tour, Sophie Zénon fait dialoguer son travail avec dix-sept peintures, sculptures, objets ou vidéos de différentes époques et continents empruntés à des institutions toulousaines : Musée des Augustins, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond – musée d’archéologie et Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse.

De l’intime à la grande histoire, L’HUMUS DU MONDE dessine ainsi en creux le portrait de cette artiste fascinée par la beauté et l’effroi, habitée par les questions de la mémoire et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations sont des notions centrales de son univers.

Directrice du Château d’Eau : Magali Blénet

Artiste photographe, Sophie Zénon articule son oeuvre autour de thèmes récurrents – la mémoire, l’histoire, la perte, le passage du temps – souvent évoqués au travers de la relation du corps au paysage. 

Elle travaille par cycles successifs, composés chacun de plusieurs volets (Asies, In Case We Die, Arborescences, Rémanences). Des plaines de Mongolie aux paysages meurtris de l’Est de la France, des rizières du piémont italien de ses ancêtres aux momies de Palerme, elle créé des ponts entre histoire intime et patrimoniale, où « le présent est un réceptacle de temps et d’histoires accumulées (…) qu’elle cristallise par la trace, la métaphore et le merveilleux, en leur donnant une forme à chaque fois renouvelée  » (*).

Photographies, archives réactivées, livres d’artiste, vidéos, installations, mais aussi gravures sur verre, monotypes, estampages tissés et modelés … l’oeuvre de Sophie Zénon se déploie en une narration protéiforme, révélant la place importante qu’accorde l’artiste à l’expérimentation, à la matérialité et à l’hybridation des médium menée parfois avec la complicité d’artisans d’art. De sa pratique naissent des oeuvres organiques, vibrantes et poétiques, guidées par les notions de fragilité, d’impermanence et de souffle de vie.

 

Sophie Zénon est née en Normandie, elle vit et travaille à Paris.

Après des études d’histoire contemporaine, d’histoire de l’art puis d’ethnologie sur le chamanisme en Asie extrême-orientale (Mongolie, Sibérie) sous la direction de l’anthropologue Roberte Hamayon, elle initie sa pratique à la fin des années 1990 par des miniatures délicates de paysages réalisés en Mongolie.

 Dans ce pays qui la fascine pour le rapport intime de ses habitants à la nature et aux forces spirituelles qui l’animent, elle voyagera pendant plus de dix années. De 2008 à 2011, elle réalise plusieurs travaux en relation avec les questions de la représentation du corps après la mort (cycle In Case We Die). 

À partir de 2010, elle commence un nouveau cycle, Arborescences, un essai autour du deuil, de l’exil et de la mémoire familiale, abordant la question du paysage, des liens unissant territoire, mémoire et construction de soi. Ses plus récents travaux (cycle Rémanences, depuis 2017) s’attachent à la mémoire des paysages et notamment des paysages de guerre sous l’angle du végétal tour à tour supplicié, marqueur de l’histoire et de ses traces, fragile mais toujours nourricier et renaissant.

 

Ses oeuvres ont intégré des collections publiques (Bibliothèque nationale de France, Maison Européenne de la Photographie, Mobilier national, Manufacture de Sèvres, Musée de la Photographie de Bièvres…) et de nombreuses collections privées.

Elles sont exposées en Europe et à l’international depuis 2000 dans des lieux prestigieux tels que, à Paris, le Palais de Tokyo, la BNF, le Mobilier national, la galerie Thessa Herold, la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent, et aussi la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis), la Fondation François Schneider (Wattwiller), Le Houston Center for Photography (Etats-Unis).

Elle a obtenu plusieurs reconnaissances dont le soutien à la création d’oeuvres d’art de la Fondation des Artistes (2022), le prix Eurazeo (2019), le prix « Résidence pour la photographie » de la Fondation des Treilles (2015), le prix Kodak de la Critique (1999) et a été finaliste du prix photo Marc Ladreit de Lacharrrière / Académie des Beaux Arts (2024), de la Villa Kujoyama (2023), du Prix Niépce (2015).

Galerie Le Château d’Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse. Tél. 05 34 24 52 35

La bibliothèque rouvrira le samedi 22 novembre au Château d’Eau – Place Laganne.

Du mardi au dimanche de 13h à 19h

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