Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Morgane Jouvencel – Genestra : seuil d’une photosynthèse tellurique

Du 22 novembre 2025 au 31 mars 2026 – Vernissage  vendredi 21 novembre à 19h

L’exposition Genestra, accompagnée par l’équipe de l’artothèque, offre à l’artiste un soutien complet et attentif à chaque étape du projet – de la phase de recherche à la réalisation in situ – favorisant l’expérimentation et l’exploration de nouvelles formes plastiques. Elle s’inscrit dans un cadre professionnel stimulant, sous le commissariat d’Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques de l’artothèque, et bénéficie de la rédaction d’un texte critique par Samy Lagrange, ainsi que d’un travail éditorial (Edition] et de communication approfondi.

L’artiste est également accompagnée par Alexandre Castéra, régisseur de l’artothèque, qui contribue à la mise en œuvre technique du projet et à la recherche de solutions adaptées aux exigences plastiques et matérielles de l’exposition.

Le projet s’inscrit dans une dynamique de médiation culturelle et éducative, portée par des actions menées à destination du réseau professionnel, des enseignants et des publics.

Un temps de présentation et de formation par l’artiste, Christelle Seguin, chargée des actions pédagogiques à l’artothèque et Bernard Pradier, conseiller pédagogique arts visuels DSDEN, est dédié aux enseignants. Un dossier pédagogique leur est remis à cette occasion.

Pendant toute la durée de l’exposition, des classes sont accueillies lors de visites commentées de l’exposition, accompagnée d’ateliers d’expérimentation permettant aux élèves d’appréhender la démarche de l’artiste.

L’exposition implique activement les adhérents de l’artothèque [particuliers, CHU de Bordeaux SG Sud-Ouest, Bordeaux Métropole, La Mie Câline…] dans une démarche de réemploi et de valorisation des matériaux, notamment l’aluminium ayant servi à la fonte des sculptures de Morgane Jouvencel, inscrivant ainsi l’exposition dans une logique écologique et collaborative.

Enfin, l’artothèque organise des rencontres professionnelles pour les acteurs culturels de la Région Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, notamment des réseaux BAC – Bordeaux Art Contemporain, Astre – Réseau arts plastiques & visuels Nouvelle-Aquitaine & ADRA – Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques, favorisant les échanges professionnels et les collaborations artistiques.

Morgane Jouvencel est une jeune artiste plasticienne originaire de Montpellier.

Aujourd’hui elle vit et travaille entre la Dordogne et Bordeaux.
Formation

Diplômée de l’ESAD de PAU en 2020 et de l’ENSAD de Limoges en 2023, elle obtient sa première exposition personnelle en 2022 à Bordeaux au Continuum.
Expositions

Depuis son DNSEP obtenu en juin 2023 elle a été sélectionnée par le CAC Meymac pour l’exposition Première, 29ème édition , et par le CIAP de Vassivière pour une résidence en 2024. En juillet 2024 elle présente son travail lors de sa seconde exposition personnelle en Bretagne avant d’exposer au FRAC MECA Nouvelle Aquitaine dans l’exposition collective Primavera, Primavera. Enfin, elle lance son podcast Sanstitre404 en Mars 2025

« Penser des fictions climatiques, exploiter une biologie profane et naïve, et intégrer la culture de la science- fiction sont mes trois grands axes de recherche. Entre spéculation pseudo-scientifique et fascination de la matière, j’imagine les suites des désastres. Les Narios deviennent des passerelles vers d’autres espaces à d’autres moments.

Ainsi, mes œuvres sont des chimères piochant parfois dans l’anatomie humaine, animale, entomique et dans la xénomorphologie à des échelles différentes.

J’ouvre la porte à un nouvel univers plastique sculptural fantastique car c’est en imaginant de nouvelles entités, qui frôlent la question du vivant, que l’espace de représentation devient multiple entre ses limites physiques et l’univers que les pièces apportent avec elles. J’entreprends de nouvelles corpulences paréidoliques qui deviennent alors supports de projections pour le·a regardeur·euse. – 

La paréidolie est un réflexe du cerveau qui nous pousse à coller une image, à essayer d’identifier quelque chose d’abstrait-. Lorsque l’on ne reconnaît pas une forme, nous avons cette tendance à nous en approprier la réalité afin de la comprendre. En faisant un parallèle avec la science-fiction comme espace d’anticipation, j’entreprends la même démarche par le volume, le dessin et l’installation.

Depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, les films tels que Dune, La Guerre Des Mondes, Terminator, Alien ou encore Premier Contact sont au cœur de mes influences. »

Les arts au mur artothèque, 2bis, av. Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

Tél :05 56 46 38 41 

Je partage !