Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Les médias au cœur des polycrises : 

Du 5 au 24 novembre 2025 – Vernissage mercredi 5 novembre à 18h – Arsenal
Grand Hall

Une exposition qui rassemble photographies de journalistes de renommée internationale, apports académiques et travaux de recherche d’étudiants de l’université.

L’exposition photo « Les médias au cœur des polycrises : s’adapter à des défis sans précédent » est, une nouvelle fois, déployée sur le campus. Une série de 18 photographies grands formats sur le thème du journalisme et de la liberté d’expression dans les régions en tension est accrochées dans le Grand Hall de l’université.

Nouveauté : l’exposition est augmentée par des apports académiques issus du colloque « Du Covid-19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crise » organisé en novembre 2024 et les travaux de recherche du Master Information et Communication encadré par Mme Sylvie Laval, enseignante-chercheuse à l’IDETCOM. Les étudiants ont travaillé en petit groupe sur 12 conflits historiques et actuels (la 1ère Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam, la Roumanie, le Congo, l’Ukraine, Gaza, etc…). Chaque groupe s’est penché sur un trait singulier du traitement médiatique du conflit qu’il étudiait…

Ce projet est une collaboration entre la Fondation Hirondelle, l’IDETCOM (Institut du droit de l’Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication) et l’Espace Culturel de l’université.

La Fondation Hirondelle est une organisation qui soutient depuis 30 ans, les médias et les journalistes locaux dans des contextes fragiles. De l’Ukraine à l’Afrique centrale, en passant par le Sahel et le Myanmar, la mission de la Fondation Hirondelle consiste à offrir aux communautés des espaces de dialogue et les connaissances nécessaires pour qu’elles puissent prendre des décisions éclairées au bénéfice d’elles-mêmes et de leur entourage.

Petit Hall Site Arsenal, Entre le repère H et I, Université Toulouse Capitole

accès rue des Puits-Creusés, 31000 Toulouse

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h / le samedi de 8h à 18h

Fermé le dimanche et les jours fériés

Je partage !