Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

David Coste, Sphère(s), Dôme(s), géographie mutante

Du 22 octobre au 13 décembre 2025. – Vernissage samedi 18 octobre à partir de 17 h

La résidence et l’exposition de David Coste bénéficient du soutien de La Fondation des Artistes. Elles impliquent différentes collaborations, en particulier avec Jérôme Dupeyrat (enseignant et critique d’art) et Johana Beaussart (artiste). Elles favorisent différents partenariats culturels, notamment avec le cinéma American Cosmographe et le CEMES (Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales).

Avant de recevoir l’artiste Nicolas Daubanes, puis une exposition collective jalon, au printemps 2026, David Coste ouvre une saison anniversaire : le 12 mai 2026, cela fera 20 ans que la Maison Salvan a débuté son activité. Tout comme Nicolas Daubanes, David Coste est un artiste qui a accompagné ces décennies au travers de diverses collaborations fécondes.

David Coste aime s’égarer en cheminant vers des horizons hybrides, autant de territoires construits où errent des faits et des images collectés dans le réel et qui se retrouvent dupliqués, transformés, déplacés, ramifiés. Advient alors une forme de narration qui impose son propre rythme, un montage singulier à l’acrobatie maîtrisée, des cadrages qui se jouent des échelles pour mieux les percuter… 

Le cinéma inspire fortement l’artiste, en tant que réservoir iconographique inépuisable et en raison de la capacité de l’industrie culturelle à développer des techniques de la captation et de l’artifice.

L’artiste développe une œuvre globale qui s’étage dans le temps. Au départ, elle se situe dans le registre de la collecte et de la collection ; s’ensuit un travail de dessin et de création d’images fixes et en mouvement en recourant à diverses techniques. 

Durant cette phase active de production, l’artiste parfait un récit pseudo-historique et science-fictionnel dans lequel les éléments sont étayés par des faits tangibles ou bien se réfèrent à des personnages existants. Cependant, l’ensemble se voit transmué, revu, réagencé. In fine, les œuvres prennent la forme de dessins, d’impressions diverses (de la gravure à la photographie), de volumes, d’installations, de films et de livres.

Pour ce nouveau projet, l’artiste s’est intéressé au motif de la sphère. Si la recherche iconographique a d’abord été vaste et ouverte, elle s’est peu à peu recentrée sur le domaine de l’espace terrestre et céleste : le dôme et l’architecture (Buckminster Fuller), la terre et ses représentations, les astres et l’appel de l’ailleurs dans le cosmos. 

En s’adossant à des films de science-fiction, à la recherche savante, à Chesley Bonestell et d’autres illustrateurs, David Coste spécule et rêve. Il échafaude un récit évoquant l’aspiration prométhéenne des humains, la place de l’imaginaire dans la recherche scientifique, la manipulation, le pouvoir… Des steppes ouest-américaines à la contrée martienne, il aborde aussi la rémanence des réflexes colonisateurs, en particulier, de la société étasunienne.

Né en 1974, Vit et travaille à Toulous

David Coste est un artiste dont la pratique implique la fabrication et la ré-interprétation d’images préexistantes, sa démarche se déploie dans la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation avec une oscillation constante entre réalité et fiction. Depuis près d’une dizaine d’années, ses productions questionnent des paysages étranges modelés par l’homme pour et par les industries culturelles et touristiques.

Ses dernières recherches l’ont conduit à interroger l’espace éditorial et ses extensions dans l’exposition, parfois par du volume ou des images de très grands formats. Il installe ainsi une ambiguïté, une projection entre l’espace imprimé et la réalité physique des images.

Son travail s’enrichit de collaborations régulières : avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski (Soleil Blanc, Biennale de Musique Contemporaine de Lyon,

Integralive08 présenté en Suède et au Royaume-Uni, au Centre d’art de Taipei et à Cinédance à Montréal) ; avec le designer graphique Grégoire Romanet (Une Pièce en

Trois Actes, centre d’art image/imatge, éditions Territoires intermittents et Une Montagne(s) ; avec le critique d’art Jérôme Dupeyrat (Un coup de dés, d.c.a réseau des centres d’art, Territoires intermittents, Une Montagne(s).) et avec la critique d’art et commissaire d’exposition Émilie Flory (Entresol, impressions #02 – Une pièce en trois actes, Un coup de dés, Territoires intermittents, Mourenx territoire sous influence, Lexique peu ordinaire, selon toute vraisemblance, etc.)

David Coste a enseigné l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (Pau) de 2008 à 2021 et il enseigne à Institut supérieur des arts de Toulouse Beaux-arts spectacle vivant, depuis 2011 le dessin numérique et l’image/edition

Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Tél: 05 62 24 86 55  

Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h

Je partage !