Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

    blank  blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Face aux architectes du chaos. Osons la nuance !

Il va sans dire que les temps ne sont pas dans la nuance, c’est bien la loi du plus fort qui prime.

Les architectes du chaos œuvrent dans un flux ininterrompu, j’entendais à la radio un scientifique français qui vit là-bas depuis vingt ans, il disait « On ne peut plus écouter la radio en voiture, tout comme on ne peut plus regarder la télévision, c’est devenu invivable ». Comment résister à l’offensive antiscience ? 60% des scientifiques pensent à quitter les États-Unis

Vous connaissez l’expression « Les cons ça osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît ! » ?  Alors, vous ne serez pas surpris de voir que tous leur sert à L’instrumentalisation de la culture au service de l’idéologie illibérale. Nuance, on est toujours le con de quelqu’un…

Face à l’infobésité,  Comment éviter l’indigestion médiatique ?

Les chercheurs identifient huit causes à la baisse des capacités d’attention… et vous risquez d’être concerné !

Il en va de notre Santé mentale, symptômes d’un monde fêlé

« Grande cause nationale 2025 », la santé mentale des Français se dégrade tandis que la psychiatrie publique fait face à un manque cruel de moyens. 

La détresse psychique est une douleur sans lésion visible. Pourtant, y succomber peut confronter à une souffrance extrême. Capitalisme en roue libre, aliénation des réseaux sociaux, effondrement climatique, guerres, anomie de nos sociétés — ainsi qu’Émile Durkheim nommait le dysfonctionnement collectif… Sommes-nous toujours plus nombreux, notamment parmi les jeunes, à faire l’expérience de la perte de soi ? 

Et l’illusion des IA dans tout ça ? Elle ne va qu’accentuer le sentiment d’envahissement et de profusion, d’où la confusion dans les esprits

Chercher ou trouver : le vertige Picasso de l’IA

Les IA vont sans doute remplacer les moteurs de recherche dans nos usages quotidiens. Mais chercher rend actif et épouse la complexité du monde. C’est cette qualité que nous allons réduire en cendres, démontre le romancier et essayiste Paul Vacca, qui nous propose cette intervention

Le fait émergent, ou (re)penser ce qui fait le fait

Génération n’est pas vérification. Si ce principe est fondamental pour comprendre les limites des modèles d’IA génératives, leur capacité à produire des contenus plausibles remet en question notre rapport à la factualité. Dès lors, évaluer ces productions nécessite de repenser ce qui constitue le fait et de définir un nouveau cadre d’analyse adapté à ces systèmes complexes. Laurence Dierickx propose une réflexion sur la notion de « fait émergent », pour mieux saisir ce que ces systèmes fabriquent sous couvert de vérité.

« 90 % du contenu généré par IA en 2026 » : comment Internet est en train de mourir à très haute vitesse.

Extrait :« Pour se protéger face à un Internet mourant, où d’ici à 2026, 90 % du contenu pourrait être généré par IA, prévient Futurism, il n’y a pas 10 000 solutions. Il faut remettre en question ce qu’on voit en ligne, surtout ce qui nous choque, et bien sûr ne pas présumer qu’on parle à des humains. »

N’oubliez pas que tous les géants de la Tech américaine ont prêté allégeance au néofasciste Trump. Pour preuve, Gafa. Zuckerberg, Cook, Gates : une tablée de géants de la tech chante les louanges du président Trump. Ne soyez plus complice des techno-fascistes, Boycotter !

Vous voulez que le monde change ? Alors, il vous faut passer aux actes !

Philippe Cadu
Je partage !