Liliya Cherednichenko – Après L’annonce de la Colombe
Du 30 septembre au 20 octobre 2025 – vernissage jeudi 9 octobre à 18h30
Une célébration de l’émotion transmise à travers la peinture et la poésie
Une présentation thématique sera assurée par l’artiste peintre Liliya CHEREDNICHENKO, avec la participation de Franck DUPENLOUX. Les poètes Nathalie VINCENT-ARNAUD et Luc FRUITET (tous deux premiers lauréats du Concours national de poésie 2025), ainsi que Nany OULES, dont les écrits ont poétiquement inspiré les œuvres exposées, seront également présents
Il s’agit de la Première exposition en résonance artiste peintre avec les poètes occitans, offrant à la fois l’émerveillement des yeux et la délicatesse d’une dentelle poétique.
L’apparition de la colombe de la lumière divine sur la Terre engendre la matière et la vie, et avec elles, l’éveil de l’esprit et de la conscience. Le féminin et le masculin, éternels symboles de dualité et de magnétisme, existent dans quel dessein ? Serait-ce pour guider le cheminement de l’âme, cette quête silencieuse menée par les âmes curieuses et persévérantes, vers quoi finalement… vers quelle révélation ?
« Liliya évite à tout prix de se répéter ; chaque toile doit obligatoirement être d’un autre style, et surtout ne rien à voir en commun avec la précédente… Vous avez compris que mon amie n’est pas une « Fleur simple », c’est bien une fleur composée de mille corolles, de milliers de pétales.
Sa peinture profonde, mystique donne une vie lumineuse à la matière, une âme aux choses, transcende le réel. Elle recèle une part mystérieuse de son être : pourrait-elle lui révéler, nous révéler ce qu’elle est sans le savoir ? » – Nany Oules