Sandrine Marc – Les Phénomènes analogues
Du 27 septembre au 2 novembre 2025 – Vernissage vendredi 26 septembre à 18h30
Dans le cadre du festival L’Image Satellite 2025
Sandrine Marc utilise la photographie comme un outil d’enquête et d’expérimentation. Elle explore le procédé historique du photogramme pour étudier les liens entre le dessin et la photographie. À partir de matériaux textiles, elle dessine sur la surface sensible du papier argentique et tisse un dialogue entre abstraction et figuration. Les tirages entrent en résonance autour des figures esthétiques du pli, de l’onde et du moiré.
Qu’est-ce qui apparaît ?
Mes photographies présentent des situations silencieuses. Le pli d’une vague, du brouillard, de la neige… La transformation physique de l’eau, son passage par différents états, créent des conditions atmosphériques particulières qui changent notre perception de l’espace. Ces oscillations, sont pour moi, matière à faire image.
Ma recherche combine des vues figuratives et abstraites.
L’articulation repose sur des analogies formelles et sensorielles pour créer un dialogue visuel. Les compositions abstraites ont été réalisées à partir de textile, un hommage aux photogenic drawings de William Fox Talbot. La trame de fils est pliée, froisée, déformée, agrandie ou en contact direct avec le papier sensible, elle génère des motifs, des moirés, des jeux graphiques, qui varient selon leur superposition et l’échelle de représentation.
La fabrication de ces images passe par des dispositifs techniques tels que l’appareil photographique et l’agrandisseur, mais elle a aussi une dimension artisanale et expérimentale. Les tirages et les photogrammes réalisés à la main sont le résultat de gestes répétés et ajustés dans l’espace de la chambre noire. Ce processus s’inscrit dans un temps long, un rapport très différent à la production et à la mise en flux d’une image numérique.
Sandrine Marc est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris depuis 2005 et titulaire d’un DNSEP. Son travail fait l’objet d’expositions et de publications.
En 2022, à l’issue de sa résidence de recherche et de création au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, elle publie un portfolio Kairos et un livre Écrire avec le soleil.
En 2024, lauréate du prix Expérimenter l’image organisé par le laboratoire Picto, elle réside à la Cité des Arts et travaille en chambre noire pour produire un ensemble de tirages argentiques intitulés les phénomènes analogues.
Musée de la photographie Charles Nègre 1 Place Pierre Gautier – 06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20
- Photographie
- - Publié le