Arnaud Chochon – Chambord, mémoires d’une cité en mutation
Du 20 septembre 2025 au 30 mars 2026 – Vernissage jeudi 19 septembre à 18h00
Il y a un an, la démolition du bâtiment P, présent dans la cité Chambord depuis 1965, captait le regard de tous. Cette étape clé du renouvellement urbain de l’entrée Est fut alors l’occasion de valoriser la mémoire de la cité et de ses habitants.
Venu à leur rencontre lors des phases de relogement et de démolition, le photographe Arnaud Chochon interroge le passé tout en témoignant du présent. Restitué sous la forme d’une exposition, son travail mêle portraits des habitants, photographies d’architecture, reportages sonores et vidéos ainsi que des archives publiques et privées. Spectateur d’une cité en mutation, l’artiste fixe les souvenirs de la cité Chambord et souligne avec sensibilité son identité.
Mais c’est pas tout ! Le Ciap organise des événements gratuits autour de l’expo, comme cet atelier créatif « Le quartier imaginaire » le même 19 septembre de 17h à 18h au cours duquel, il sera proposé de découper, coller et colorier certaines de mes photos en noir et blanc pour créer un quartier imaginaire, fantastique et surréaliste.
Mais aussi une visite à deux voix avec un guide conférencier du CIAP le samedi 18 octobre à 14h30, pour se (re)plonger dans l’histoire du domaine de Chambord et de la naissance des premiers HLM de la ville, et bien sûr échanger ensemble.
Mais encore une rencontre le mardi 4 novembre à 18h au cours de laquelle on reviendra sur mon parcours professionnel et les moments forts de ce travail de 2 ans durant lesquels j’ai documenté la transformation de ce quartier.
Ancien Collège de Montauban, Salon gris, 1er étage 25 Allée de l’Empereur, 82000 Montauban
Tél : 05 63 22 13 96
- Photographie
- - Publié le