Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Prix Photographie & Sciences  5 édition

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 26 octobre 2025

La VILLA PÉROCHON — CACP, la FONDATION SWISS LIFE et l’ADAGP s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche. 

Ce prix annuel est destiné à tous·tes les photographes professionnel·le·s de la scène française (créateur·rices français·es ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité) développant une photographie d’auteur·e. 

Une dotation de 6 000 euros permettra d’accompagner le·la photographe lauréat·e à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie (sous toutes ses formes) et les sciences (toutes disciplines confondues), en France et/ou à l’étranger. La rémunération du·de la photographe lauréat·e est incluse dans la dotation. 

À l’issue de la première exposition à la Villa Pérochon à l’automne 2026, la Villa Pérochon mettra tout en œuvre, en lien avec le·la lauréat·e, pour faciliter la circulation de l’exposition existante au sein de structures culturelles dont celles par exemple du réseau.

VOIR TOUTES LES CONDITIONS

Diagonal, réseau national réunissant des structures de production et de diffusion de la photographie contemporaine en France (le coût du transport des œuvres aller-retour et la rémunération du·de la lauréat·e seront pris en charge par la structure accueillante). 

Le·la lauréat·e bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera également l’objet d’une table ronde avec projection à l’ADAGP à Paris (présence obligatoire du·de la lauréat·e).

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique, 64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort

Tél. : 05 49 24 58 18 Du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !