Jean Dubuffet – Le défi au quotidien
Du 28 juin au 2 novembre 2025
Le Doyenné présente une nouvelle exposition intitulée « Jean Dubuffet – Le défi au quotidien », réunissant plus de cinquante œuvres, incluant peintures, sculptures et œuvres graphiques. Sous le commissariat de Jean-Louis Prat, cette exposition retrace quarante ans de création et d’expérimentation de Jean Dubuffet, de 1945 à 1985.
Artiste de renommée internationale, Jean Dubuffet naît dans une famille de négociants en vins et hésite longtemps entre une carrière commerciale et artistique. Ce n’est qu’en 1942 qu’il se consacre pleinement à la peinture. Dès lors, sa production est marquée par de multiples expérimentations, organisées en différents cycles, dont le plus long et le plus original est celui de L’Hourloupe (1962-1974), une projection mentale et dématérialisée du monde. Grand contestataire de l’ordre établi, il choisit de ne suivre aucune règle préétablie tout au long de ses quarante années de création.
L’exposition s’inscrit dans la volonté de faire entendre la voix singulière d’un artiste en perpétuelle quête de liberté. Jean-Louis Prat, qui lui a déjà consacré une exposition en 1985 à la Fondation Maeght, une manifestation qui fit date et demeure aujourd’hui une référence, apporte ici son regard expert et passionné sur une création qui interroge et bouscule nos perceptions.
Pour cette nouvelle présentation, Jean-Louis Prat a fait le choix délibéré de ne sélectionner que des œuvres issues de la Fondation Dubuffet, mettant ainsi en lumière la richesse de cette collection. Fondée par l’artiste lui-même, la Fondation conserve l’intégralité de ses archives personnelles, offrant une source inépuisable pour la compréhension d’une œuvre hors du commun. L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de cette institution.
Chaque œuvre témoigne de la volonté farouche de Jean Dubuffet de réinventer notre rapport au réel et à l’art. Refusant les cadres et les classifications, il n’a cessé de se renouveler et de construire un monde où le regard est libre, mouvant, curieux.
Voir autrement, refuser les évidences, inventer un langage propre affranchi des dogmes artistiques : telle est la ligne de force de cette exposition. Elle nous invite à un voyage où le quotidien devient un terrain d’audace et d’imaginaire. Elle permet de redécouvrir une œuvre qui, dans sa liberté espiègle, continue de résonner avec une vigueur intacte.
C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir Jean Dubuffet dans toute sa diversité, sa modernité, son intemporalité, en particulier pour les jeunes générations et les artistes d’aujourd’hui, qui pourront y puiser une source d’inspiration, de questionnement et de liberté.
Voilà dix ans déjà que le projet de restauration du Doyenné et de création d’un espace d’art moderne et contemporain a été lancé.
Les prémices datent du début des années 2010 et, précisément, de la rencontre avec Jean-Louis Prat le jour de l’inauguration des vitraux du Père Kim en Joong de la basilique Saint-Julien. Une relation s’est créée pour s’enrichir progressivement de confiance et d’amitié. Jean-Louis Prat, qui a dirigé la fondation Maeght pendant trente-cinq ans et après avoir parcouru le monde entier pour organiser des expositions et faire découvrir les chefs-d’œuvre des grands artistes du XXe siècle, est venu s’installer dans son Auvergne natale à proximité de Clermont-Ferrand. Il a rapidement fait partager l’idée que l’art moderne dans son excellence ne devait pas être réservé à Paris mais qu’il pouvait trouver sa place, y compris chez nous, dans une région rurale.
Brioude, ville d’art, d’histoire et de patrimoine avait commencé sa mue en valorisant son centre historique et en restaurant le patrimoine qu’il abrite (basilique Saint-Julien, Hôtel de la Dentelle, maison de Mandrin…). L’hôtel particulier du doyen du Chapitre de Saint-Julien était, jusque-là, resté à l’écart, oublié, presque à l’abandon. Très vite, la ville de Brioude et ses partenaires (Ministère de la Culture, Région et Département) ont été convaincus que Le Doyenné devait devenir le futur espace d’art moderne et contemporain qui manquait à l’Auvergne.
La place était laissée, dès 2015, aux architectes, maîtres d’œuvres, techniciens, entreprises et artisans d’art tous spécialisés dans la restauration des monuments historiques. Jean-Louis Prat était toujours là pour apporter généreusement son expertise et faire en sorte que Le Doyenné restauré, réponde parfaitement aux exigences attendues d’un lieu destiné à des expositions d’art moderne et contemporain.
Les travaux, commencés en 2016, ont été rondement menés avec l’attention constante des services techniques de la ville de Brioude. La fin des travaux a été un peu tendue, le chantier a pris quelques semaines de retard mais les portes du Doyenné pouvaient s’ouvrir à la fin du mois de juillet 2018 avec l’exposition Marc Chagall.
L’émotion de cette première ouverture était largement partagée par tous les acteurs, y compris la famille de Marc Chagall, qui avaient permis cette première réussite et par tous les visiteurs. L’émotion était, peut-être, la plus forte dans la salle du plafond armorié du XIIIe siècle qui abritait les gouaches des Fables de Jean de La Fontaine de Marc Chagall sous les figurations d’animaux fantastiques présents sur les poutres. La création et la modernité d’artistes si éloignés dans le temps étaient particulièrement saisissantes.
Grâce à Jean-Louis Prat, les plus grands artistes du XXe siècle sont « venus » au Doyenné. En 2025, Jean Dubuffet y a, évidemment, toute sa place. Il a même, sans doute, une légitimité particulière du fait de son lien avec l’Auvergne qui a été si bien décrit lors d’une exposition au Musée d’Art Roger-Quilliot de Clermont- Ferrand en 2022. Rappelons aussi que Jean Dubuffet, inventeur et théoricien de l’art brut avait pu repérer des créateurs et leurs œuvres en Lozère, à quelques dizaines de kilomètres de Brioude.
Quarante ans après la disparition de l’artiste, l’exposition « Jean Dubuffet, Le défi au quotidien » est donc l’occasion d’affirmer, un peu plus encore, l’ancrage de l’art d’aujourd’hui dans un territoire qui jusque-là en était largement éloigné. Au-delà, Le Doyenné, avec désormais une direction permanente, a bien l’intention de renforcer bien davantage encore la présence de l’art dans notre territoire.
Jean-Jacques Faucher, Président du Doyenné, Maire honoraire de Brioude
Le Doyenné, Espace d’art moderne et contemporain, Place Lafayette 43100 Brioude
Tél : 04 71 74 51 34 / 06 95 51 08 10
- Art Moderne
- - Publié le