Ali Cherri – Les Veilleurs
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026 – Inauguration jeudi 5 juin à partir de 19h30
L’exposition Les Veilleurs présentée au [mac] musée d’art contemporain de Marseille prend forme et vie à partir de deux totems Les Veilleurs, symbolisant le feu et l’eau, acquis en 2024 par les Musées de Marseille.
Un regard renouvelé
Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente l’exposition Les Veilleurs, conçue autour des totems The Gatekeepers Fire et Water d’Ali Cherri, acquis en 2024 par les Musées de Marseille.
À cette occasion, le [mac] invite l’artiste à sélectionner des œuvres issues des collections des Musées de Marseille, de l’Antiquité au monde contemporain, afin de les mettre en dialogue avec ses propres sculptures, dessins et vidéos. Dans une scénographie immersive et cinématographique, Ali Cherri propose un regard renouvelé sur ces œuvres à travers les thématiques qui lui sont chères : le sommeil, la vulnérabilité, la représentation des figures du vivant…
Une rencontre entre un artiste et des œuvres
Le corpus de l’exposition est né d’une rencontre entre l’artiste et les objets au-delà de l’image qu’ils représentent, guidée par quelques thèmes et gestes emblématiques de sa pratique tels que : animalité, hybridation, regard, visage, matérialité, vulnérabilité et résistance.
Au total, environ 80 pièces sont exposées, dont une large sélection d’œuvres de l’artiste, mêlant diverses typologies : sculptures, œuvres lapidaires, tableaux, objets archéologiques, photographies et vidéos. Ali Cherri les choisit comme il sélectionne les acteurs de ses films, qu’il s’agisse d’un briquetier au Soudan ou d’une dame âgée dans un village chypriote.
The Gatekeepers Fire and Water
The Gatekeepers Fire and Water font partie d’un ensemble de quatre totems réalisés dans le cadre de Manifesta 13 à Marseille en 2020. Convoquant des figures inspirées du règne animal, du monde aquatique ou d’êtres fictifs monstrueux, « The Gatekeepers », présentés au Musée des Beaux-Arts de Marseille, rendaient hommage à l’âme de tous les animaux naturalisés qui sont logés dans le Museum d’Histoire naturelle, situé à quelques pas de là, dans l’aile opposée du Palais Longchamp.
Pour réaliser ces œuvres, Ali Cherri a collecté des objets de curiosités, achetés aux ventes aux enchères ou auprès d’antiquaires, provenant de Marseille ou d’ailleurs. Déchargés de leur force rituelle ou de leur première nature au gré de leur trajectoire, l’artiste a cherché à leur restituer une présence, une aura perdue. À un questionnement sur la trajectoire des biens culturels dans le monde occidental, s’ajoute une réflexion sur les éléments que l’artiste appréhende par leur matérialité, mais aussi par leur histoire.
Bouleverser les codes et théâtraliser l’art
Ali Cherri a imaginé une scénographie où les objets échappent aux récits muséographiques traditionnels ou occidentaux, ainsi qu’aux classifications par aires géographiques ou périodes chronologiques établies. Privés de descriptions sur leurs origines et leur authenticité, les objets, présentés sur un pied d’égalité, semblent nous observer. Certains, exposés sur des tables lumineuses sans projeter d’ombre, paraissent perdre leur ancrage culturel et le terreau qui les a vus naître. Les salles du musée, plongées dans une semi-pénombre, renforcent une théâtralité maîtrisée.
Les masques, les visages, ainsi que les figures animales ou hybrides qui peuplent l’exposition invitent à faire l’expérience de l’altérité. Au travers de cette exposition, Ali Cherri suit le parcours de l’objet historique, de sa découverte jusqu’à son entrée sur le marché de l’art ou dans un musée. En explorant ce que ces objets racontent de l’histoire, de la société, de la nature ou de la culture, il met en lumière ce qu’ils révèlent de chacun : la magie par laquelle ils se transforment en valeurs, en fétiches, en idoles et en totems.
Commissariat :
Ali Cherri, Stéphanie Airaud
Assistés de Christelle Faure, conservatrice stagiaire de l’INP
Avec la participation des conservateurs et conservatrices des musées de Marseille :
Anne Blanchet (Mission Gestion des collections), Muriel Garsson (Musée d’Archéologie Méditerranéenne), Luc Georget (Musée des Beaux-Arts), Fabrice Denise (Musée d’Histoire de Marseille), Benoit Martin (Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens), Anne Medard (Musée d’Histoire Naturelle)
Musée d’Art Contemporain [mac], 69, avenue de Haïfa 13008 Marseille Tél : 04 13 94 83 49 / 54
- Sculpture
- - Publié le