Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Anna Jaccoud – Décoincer

Du 13 septembre au 19 octobre 2024 – Vernissage vendredi 13 septembre à partir de 18h

Décoincer est une invitation à un pivotement du regard et de nos perceptions, pour chercher le sens d’un lieu. Décoincer se veut un ensemble de pièces qui questionnent l’espace – ici, celui de la galerie, d’une neutralité apparente et faussement évidente.

« J’imagine les éléments architecturaux, les cloisons et leurs angles, comme des éléments organiques et intimes, à l’image des êtres humains qu’ils accueillent : 4 murs, 12 arêtes, 12 sommets et 12 angles, 1 plafond, 1 sol, 6 surfaces. Je distingue les éléments qui composent un espace en les autorisant à s’exprimer en tant qu’entités, pour en révéler l’enveloppe, qui ainsi se prolonge, mue, se déplace, se débloque, se détend, s’inverse et échappe à sa condition homogène, figée, cernée, uniforme : Les angles ne sont pas droits. »1

Les sculptures d’Anna Jaccoud interrogent notre perception du lieu de plusieurs façons : par mimétisme d’abord, le choix des matériaux, réemploi de chutes de médium blanc qui exige un regard attentif pour détacher l’œuvre de son contexte. Puis par l’usage de la greffe, geste ambiguë qui modifie la structure de l’espace sans s’en détacher. Les « coins » (qui sont des sculptures de coin), ont été réalisés en 2024 spécifiquement pour cette exposition. 

Ils se caractérisent par un dos à 90°, assuré par les 3 équerres qui mentionnent l’angle et permettent sa mesure. « Dans cette position, la sculpture vérifie donc si l’angle est droit, souvent ce n’est pas le cas, en même temps qu’elle prolonge le mur auquel elle se greffe. Elle le transforme par hybridation. Décoincée, la sculpture est autonome. » 1

Au mur, Anna Jaccoud présente un ensemble de dessins typographiques à la machine à écrire issus de plusieurs séries. Sondés, Pliés, Exquadrare, Enveloppes, font référence à des process différents tout en impliquant toujours la machine à écrire devenue son outil, guidée par ses contraintes et les découvertes dont elle explore et exploite les potentialités sur divers papiers. Dans ses dessins, Anna Jaccoud revendique l’accident qui participe et transcris son geste.

1 Notes de travail, Anna Jaccoud, 2024

Diplômée de l’ESBA MO.CO (Montpellier) avec les félicitations du jury, Anna Jaccoud poursuit actuellement ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris depuis septembre 2022.

Anna Jaccoud est née en 2001 à Grenoble. Elle vit et travaille à Paris.

Galerie AL/MA, 5 rue du Plan du Palais 34000 Montpellier Tél : 0951302701 – 0663271563

Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !