L’âme du vin chantait dans les bouteilles, la vigne et le vin
Du 19 mai au 7 juillet 2024 – Vernissage samedi 18 mai à 18 h.
C’est le vers de Charles Baudelaire, extrait du poème « l’âme du vin » (édité dans Les Fleurs du Mal en 1857) qui donne son titre à cette exposition collective autour de la vigne et du vin.
L’artiste et le vigneron ont en commun de puiser leur inspiration dans le vivant. Entremêlés depuis l’Antiquité, l’art et le vin ne cessent de tisser des rapports empiriques, sans cesse redéfinis.
La présence de la vigne dans le vallon de Marcillac, ses implications culturelles, sociales et paysagères ne pouvaient nous laisser insensibles.
Les neuf artistes sollicités ont pour la plupart créé des œuvres spécifiques pour explorer la thématique. L’étendue du sujet méritait des approches et des techniques diverses : ainsi, nous avons de la peinture à l’huile, a l’acrylique, au vin, de la céramique, de la photo, de la sérigraphie, de la sculpture, de l’impression numérique, du dessin… le tout dans un joyeux et enivrant « mescladis » .
Comme pour un vin d’assemblage, nous avons mélangé et dosé les œuvres d’Aria MAILLOT, Giselle GARRIC, Marie-Claude CAVAGNAC, Gérard MARTY, Maurice SUBERVIE, Jean-Claude LEROUX, Guy SOUNILLAC, Cyril HATT et Jean-Luc FAU. À consommer sans modération…
L’association à créé pour l’occasion une « cuvée Galerie de la Cascade » en collaboration avec le Domaine du Cros en appellation Marcillac. Neuf artistes, neuf étiquettes…a consommer avec plaisir (et modération, bien sur)
Galerie de La Cascade, Ancien Hospice, parking P2, 12330 Salles-La-Source
Ouvert le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h
- Arts Plastiques
- | Publié le