Vivien Ayroles, Aygalades – Geoffroy Mathieu, La mauvaise réputation
Du 22 mars au 15 juin 2024
Vivien Ayroles, Aygalades
Viven Ayroles explore le paysage et les modes d’occupation de celui-ci par sa pratique photographique. Son travail se concentre sur les interactions entre l’homme et le paysage, ainsi que sur la redéfinition de notre utilisation et de notre perception du territoire. Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et en 2010 de l’IEP d’Aix-en-Provence, il réside et travaille à Marseille. Ses travaux, largement diffusés à l’international, ont été exposés à Venise en 2008, Paris en 2010, New York 2011, ou encore à Arles en 2018.
Dans sa série photographique autour des Aygalade (2018), il s’intéresse à ce cours d’eau négligé et oublié par ses habitants, serpentant antre les collines, les cités, les vieux villages et les quartiers en reconversion urbaine de la ville. Cette exploration photographique révèle une géographie marquée par les éléments minéraux, végétaux et industriels, façonnés pas les reliefs accidentes et perturbé par les projets d’uranisme à grande échelle.
« Le fleuve ruisseau des Aygalades était pour moi cette porte d’entrée dans la ville de Marseille, prenant sa source juste au nord de la Ville et se jetant dans le port traversant les quartiers en reconversion du secteur Euroméditerranée. » – Vivien Ayroles
Geoffroy Mathieu, La mauvaise réputation
Geoffroy Mathieu explore la manière dont les préoccupations environnementales et politiques se matérialisent dans le paysage à travers son travail à l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP). Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il réside et travaille à Marseille. Son intérêt se porte sur les paysages en évolution, dans les zones rurales, notamment à travers des commandes pour des observatoires photographiques du paysage ; ainsi que sur les métropoles.
Geoffroy Mathieu explore avec son appareil des territoires en évolution, des frontières et des zones de transition périurbaines. Imprégnées de « résistances poétiques » rencontrées dans les usages de ces lieux, ses images oscillent entre documentaire et fiction. En 2021, il travaille sur le ruisseau des Aygalades sous le titre « La mauvaise réputation, le ruisseau des Aygalade », une série photographique accompagnée d’une performance, mettant en lumière un lieu où l’équilibre écologique est perturbé et négligé par ses habitants, une beauté tragique qui suscite la réflexion.
Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre CAPLE, Place Pablo Picasso, 66400 Céret.
Tél : 09 30 36 29 20. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
- Photographie
- | Publié le