Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Vincent Ciciliato – Thaumatogonies

Résidence : du 1ᵉʳ au 13 mars 2024 Exposition : du 13 mars au 30 mars 2024

Vernissage le mercredi 13 mars à partir de 18:30

Résidence : du 1er au 13 mars 2024
Sortie de résidence/expo :du 9 mars au 13 mars 2024

À cette occasion, il poursuivra ses recherches autour de l’idée de « thaumatogonies », dont le projet se décline à travers plusieurs médiums (dessins, vidéos, volumes en miniature), ayant comme point d’étude partagée l’idée du corps, ainsi que de ses organes, comme transcendance et comme potentialité thaumaturgique (faculté de guérison magique ou miraculeuse). 

En partant d’un corpus iconographique et culturel en partie issu de l’Italie méridionale (cires religieuses, ex-voto, décors et scènes miniatures, images pieuses), c’est la portée symbolique, relationnelle et transcendante du corps, et de ses parties (organes et membres), qui constitue l’objet d’investigation plastique principal de ce projet.

Vincent Ciciliato est artiste dans le champ des arts technologiques. L’ensemble de son travail porte sur l’élaboration d’espaces fictionnels et allégoriques procédant à la mise en tension entre composantes scéniques et corporéités. 

La simplicité des gestes, des actions et des lieux convoqués dans ses créations, ainsi que l’utilisation quasi systématique du plan fixe – qui rapprochent les images produites de la permanence picturale ou photographique – sont autant de prétextes pour interroger la nature et l’instabilité du corps contemporain et de sa figuration par l’exploration de certains de ses leitmotivs plastiques : bouclages gestuels, fragmentation, hybridations, micro-temporalités. 

Ses productions investissent diverses formes de la création numérique telles l’installation, l’interactivité, la simulation d’espaces en réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la création sonore, tout en s’ouvrant actuellement à des domaines plus traditionnels comme le dessin et la pratique de la miniature. 

Cela par l’exploration récente de divers contenus issus du folklore de l’Italie méridionale, dont il est originaire – cires religieuses, ex-voto et images votives, décors et scènes miniatures – en en explorant à la fois les ressorts plastiques et conceptuels. Parallèlement à ses activités de création il est également enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du laboratoire ECLLA. Entre 2010 et 2012, il est étudiant au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing.

Les Limbes, 7 Rue Henri Barbusse 42000 Saint Étienne.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×