Soyez bien informé !

Les expositions à la Une !

Les incontournables

Les Grandes expositions de l'été

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

Les Grandes expositions de l'été
— Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite guidée du Data center D4 à Génève

Infomaniak est aujourd’hui géré par une fondation.

Avec une gouvernance en toute transparence.


Ursula Caruel – Les longs fils clairs de la lumière

Du 12 juin au 12 juillet 2026 – Vernissage vendredi 12 juin de 18h à 20h 

Une exposition Arts & Sciences

Le Jardin des Plantes de Montpellier s’enorgueillit de posséder une des plus belles Orangeries de France.

C’est  dans  ce  cadre  magnifiquement  restauré  qu’aura  lieu,  du  12  juin  au  12  juillet  2026,  une exceptionnelle exposition sur le thème l’Herbier révélé : entre savoirs scientifiques et regards artistiques , organisée  par  l’Association  des  Amis  du  Jardin  des  Plantes  de  Montpellier  en  collaboration  avec

l’Université de Montpellier et avec le soutien de la Fondation AgroParisTech. L’installation immersive de l’artiste  Ursula  Caruel,  composée  de  fleurs  et  de  feuillages  du  Jardin  prendra  place  à  côté  d’une présentation de fac-similés de planches d’herbier et de précieux vélins du 18ème siècle de François- Toussaint Node-Véran.

L’objectif est de sensibiliser le public sur ce patrimoine scientifique remarquable que constitue l’Herbier de l’Université de Montpellier, l’un des plus importants en France par l’ancienneté, la qualité et la quantité de ses collections.

Docteur Didier Basset

Président des Amis du Jardin des Plantes de Montpellier

1 an de récolte pour 800 plantes exposées

Au long des 4 saisons, Ursula Caruel a collecté feuillages et végétaux dans les allées du Jardin des Plantes  de  Montpellier.  Ce  plus  ancien  jardin  botanique  de  France  garde  en  lui  la  mémoire  des événements et des personnes qui l’ont arpenté depuis 1593. Les plantes, arbres et fleurs sont imprégnés de ces présences.

L’installation  Les longs fils clairs de la lumière rassemble près de 800 plantes séchées, sous la forme d’un herbier artistique de 27 mètres, en écho aux planches de l’herbier scientifique de l’Université de Montpellier et témoigne de la richesse botanique du jardin et des collections. Ursula Caruel utilise les techniques  scientifiques  d’herborisation  pour  une  installation  immersive  et  poétique,  qui  invite  les visiteurs à contempler une année de croissance végétale.

L’installation artistique d’Ursula Caruel, pensée spécifiquement pour l’Orangerie, s’inscrit dans l’histoire pluriséculaire du plus ancien jardin botanique de France. Sur 27 mètres, elle célèbre le végétal comme matière première et spirituelle, comme symbole de vie et de résilience. 

D’un point de vue biologique, les feuilles sont des organes fondamentaux : sites de la photosynthèse, elles transforment lumière et dioxyde de carbone en oxygène. Elles incarnent ce que l’on appelle le poumon vert – la métaphore n’est pas qu’écologique, elle est existentielle. Chaque feuille contient une mémoire du temps et du lieu, une empreinte unique, fragile et pourtant tenace.

Le Jardin des Plantes, par sa diversité végétale exceptionnelle, est un conservatoire vivant de cette complexité naturelle. Des espèces méditerranéennes aux plantes exotiques, il offre une mosaïque végétale en plein centre urbain. 

La diversité de feuilles (palmée, pennée, lancéolée, lyrée) crée une esthétique qui tend à montrer les origines très riches des arbres et plantes représentés : le pacanier (États-Unis), l’oranger des Osages (Oklahoma), le cyprès de Lambert (Californie), le chêne à feuille de châtaigner (Asie), le cyprès de Tassili (Sahara). Cette diversité fait écho à la diversité humaine de la ville de Montpellier – à la richesse de ses habitants, de ses visiteurs, de ses regards. 

Au cœur de l’installation Les longs fils clairs de la lumière, une série de cercles de papier suspendus, évoque l’herbier sous une forme poétique. Le cercle, forme universelle, sans début ni fin, incarne le cycle des saisons, la répétition du vivant, mais aussi l’inclusivité : tout le monde y trouve sa place. Cette démarche dialogue naturellement avec l’Herbier de l’Université de Montpellier, l’un des plus riches d’Europe, conservant plus de trois millions de spécimens. L’herbier scientifique classe, documente, nomme. Il crée des repères dans l’infini du vivant.

Ce travail est un hommage au temps, à ses cycles invisibles. Chaque saison renouvelle le jardin, transforme les formes, les couleurs, les textures. L’installation évolue aussi au fil des jours accueillant la lumière et les regards. Elle invite à une contemplation lente, à un dialogue intime avec le végétal, dans le silence feutré de l’Orangerie. L’art, ici, est un herbier en suspens, un souffle à hauteur de feuille, une respiration partagée

www.amisdujardindesplantesdemontpellier.fr

www.umontpellier.fr/jardin-des-plantes

Orangerie du Jardin des Plantes 34000 Montpellier
Du mardi au dimanche de 13h à 18h