Un monde fissuré
Du 26 septembre au 13 décembre 2025 – Vernissage vendredi 26 septembre à 17h
l’artiste Sochaeta Aing activera sa performance. « S’occuper de ses oignons »
“ There is a crack, a crack in everything. That’s how the light gets in. ”
« ll y a une fêlure, une fissure dans toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière. » Léonard Cohen (Anthem)
Être fissuré signifie être affaibli, vulnérable.
Cette fissure peut être causée par une perte, un échec, un traumatisme. De tels bouleversements intimes résonnent avec les bouleversements du monde globalisé. L’échec du néo-libéralisme provoque des fissures, jusqu’aux fracas.
Plus littéralement, une fissure correspond à la rupture partielle d’un objet solide, parfois microscopique, généralement causée par un choc ou une contrainte excessive. Partout, les fissures s’élargissent : la démocratie s’étiole, les inégalités se creusent et la terre s’assèche encore.
L’exposition réunit cinq artistes issus de la Région Occitanie, une terre aride sujette au réchauffement climatique.
À travers leurs œuvres, chacun.e, nous signale de petits échecs, des erreurs ou des incompréhensions qui pourraient sembler anodines. Par l’usage des formes de la peinture, de la sculpture, de la vidéo ou de l’installation, ils nous font voir des brisures, des objets fragmentés, retouchés, voire recousus.
Face aux récits inachevés, aux histoires qui s’étiolent, nous devenons spectateurs des fissures. Il y a là des énigmes à démêler, tantôt formelles ou narratives. Les récits de Socheata Aing, Salomé Angel, Émilie Franceschin, Sam Krack et Suzy Lelièvre se répondent, peu à peu, au fil du dédale des salles du CACN.
CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes, 4 Place Roger Bastide 30900 Nîmes Tél : 09 83 08 37 44
- Arts Plastiques
- - Publié le