Traverse Vidéo 2024 – In Situ, In Tempore
Du 15 au 31 mars 2024 – Inauguration mercredi 13 mars à 18h00 à l’Ancien Réservoir de Guilheméry
Programme ouverture du Festival
In situ, In tempore
Le in situ concernait premièrement le milieu naturel où avait lieu un phénomène, là où il était observé. Or, le in situ caractérise aujourd’hui non pas le lieu du phénomène, mais le caractère d’une création artistique pensée pour être dévoilée en un lieu spécifique – sacré, abandonné, muséal, d’exposition, de cinéma – et un temps imposé. L’oeuvre, loin d’être hors du temps, est résolument à penser au coeur de son époque, in tempore.
Ainsi l’oeuvre d’art prend vie, s’émancipe ou se lie au lieu de son partage avec les publics. Des liens s’opèrent, rendant différemment palpables l’immatérialité de l’idée artistique. La tonalité, la fonction de l’espace induisent une attitude différente et des regards renouvelés. Des sens nouvellement aiguisés naissent de cette localisation ou relocalisation artistique d’autant que se glissent les échos de ce qui advient dans le temps du monde.
C’est ainsi pour cette XXVIIe édition, l’enjeu de ces Rencontres, donner sens, place et temps à la création artistique. De l’inédit et de la friction naissent des étincelles.
Inauguration mercredi 13 mars à 18h00 à l’Ancien Réservoir de Guilheméry, 5 rue Garrigou , 31000 Toulouse
- Arts Plastiques, Festivals, Photographie, Vidéo
- | Publié le