Toni Grand – Morceaux d’une chose possible
Du 20 janvier au 5 mai 2024 – Vernissage vendredi 19 janvier à 18h
Pour présenter au public le travail important et remarquable d’un sculpteur peu montré ces dernières années, et ancré dans le territoire montpelliérain, le Musée Fabre à Montpellier dédie l’ensemble de son espace d’exposition temporaire au sculpteur Toni Grand (1935-2005). Cette importante rétrospective qui réunit près de soixante-dix œuvres, dont certaines monumentales, souhaite inviter le public le plus large possible à (re)découvrir une figure essentielle de la seconde moitié du XXe siècle, dont l’œuvre a pourtant été peu montré ces dernières décennies.
Né en 1935 à Gallargues (Gard) et décédé en 2005 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), Toni Grand passe brièvement par l’École des Beaux-Arts de Montpellier, avant de se former à Paris, dès 1962, au sein de différents ateliers, dont celui de la sculptrice Marta Pan. Son travail est rapidement exposé, pour la première fois lors de la Biennale de Paris de 1967.
Dès ses débuts, l’art du sculpteur, marqué par ce qu’il nomme une « crise de la représentation » propre à son époque, interpelle. Il s’attache à la beauté des matériaux simples, aux formes étranges et aux gestes pauvres, dans une démarche qui combat toute tentation spectaculaire.
Compagnon de route du mouvement Supports/Surfaces au début des années 1970, Toni Grand a toujours suivi une voie singulière. En 1982, il représente la France avec Simon Hantaï à la Biennale de Venise et connaît par la suite plusieurs expositions personnelles d’envergure en France – au Centre Pompidou en 1986, au Musée d’art contemporain de Lyon en 1989, au Musée Rodin en 1990, aux Galeries nationales du Jeu de Paume en 1994 – ainsi qu’à l’étranger (Vienne, Londres ou encore Chicago). Ce rayonnement international de l’œuvre de Toni Grand, qui a marqué toute une génération d’artistes en Europe, va de pair avec un fort ancrage dans le paysage et les cultures de la Camargue, à laquelle il reste fidèle toute sa vie.
En rendant visible l’importance du travail de l’artiste, l’exposition Toni Grand. Morceaux d’une chose possible permettra ainsi d’éclairer et de donner les clefs de compréhension de l’un des jalons essentiels de la sculpture contemporaine, qui a influencé nombre d’artistes (Richard Deacon, Katinka Bock ou encore le chorégraphe Boris Charmatz). Elle aspire à montrer comment l’artiste a renouvelé durablement le langage artistique de son époque par l’invention de nouvelles formes et l’usage de matériaux jusqu’alors inexploités dans le champ artistique.
Après la rétrospective consacrée à Germaine Richier, avec cette nouvelle proposition, le musée Fabre ambitionne de donner à ses visiteurs les moyens de penser l’articulation de deux moments clés de la sculpture française et internationale, en lien avec son territoire et ses collections.
Musée Fabre, 39, boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier Tél : +33 (0)4 67 14 83 00
- Arts Plastiques
- | Publié le