Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Tiffany Vailier – Humaine nature

Du 6 mai au 7 juin 2025 – Vernissage mardi 6 mai de 18h à 20h

Du papier, au verre acrylique, jusqu’au présent bioplastique, les créations de Tiffany Vailier se déploient sans contrainte des genres, temporalité ou médiums.

Elle s’attache à faire coïncider son sujet avec les moyens de sa représentation en s’appuyant sur une méthodologie de recherche, à travers un ensemble d’œuvres qui réunit dessin, peinture, sculpture, gravure, collage, et expériences d’animation ; de la microédition à l’installation immersive où la posture du spectateur est également interrogée.

Ombres, transparences, superposition des plans et matières alternatives sont au service de l’expression et de l’iconographie particulière de chaque interrogation, de chaque mise en scène.

Tiffany Vailier construit par le récit et l’association d’éléments ambivalents des espaces poétiques, mélancoliques et ambigus. Elle alterne expériences de l’ordre de la chimie, études anthropologiques ou naturalistes, et créations fantasmées. Dans ses compositions minutieuses la légèreté apparente de la narration visuelle forme en fait des chimères et des observatoires saisissants, qui invitent à l’introspection et à l’émotion ; à la reconnexion.

Il y a dans le travail de Tiffany Vailier un élan vital qui dépasse la figuration.

Elle étudie les forces structurantes qui caractérisent chaque personne et les liens qui les unissent ou les isolent ; traque une forme de circulation entre les êtres et leur environnement.

Alors, son travail évolue aujourd’hui face aux préoccupations climatiques, au constat de notre comportement écocide et désincarné par un univers social matériel dans lequel l’immédiat règne en suprême.

Elle adopte volontairement un processus exigeant et raisonné, et fusionne l’Humain et le végétal, mettant en scène notre vulnérabilité et notre rapport au Vivant, et ouvrant de nouvelles perspectives sur la question de notre nature profonde et sur l’empreinte humaine au sens large.

Galerie Jérôme Morcillo, 26, rue de l’Hôtel de Ville, 81000 Albi. Tel: 06 20 58 69 12

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00. 

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !