Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Thierry Pécastaing – Passages

Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Présentée dans l’ancien dortoir des frères convers, cette exposition présente le travail abstrait de Thierry Pécastaing, un artiste amoureux de la région. Une vingtaine d’oeuvres évoquent les différentes temporalités, et tonalités de son travail. Cet univers poétique et lyrique invite à la poésie, à la méditation, à l’apaisement.

« Thierry Pécastaing nait le 4 mai 1953 à Annonay en Ardèche mais grandit à Paris.

Lycéen, il suit les conseils de son professeur de philosophie qui l’encourage à peindre, ce qui le conduit à entrer à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1971.

En 1976, devenu peintre-décorateur, il poursuit en parallèle une activité artistique intense. Pécasataing peint sur des toiles libres qu’il découpe, assemble puis recouvre d’épais aplats de couleurs lesquels ajoutent matière et profondeur aux formes sculpturales des supports. De ces éléments collés ou pliés surgissent volontiers un horizon, la silhouette d’une fenêtre oud’une porte, autant de passages vers un ailleurs tantôt lumineux, tantôt sombre, que l’artiste nous propose defranchir.

Ces seuils sont omniprésents à partir de 1991, lors des dernières années de la vie de l’artiste qui, atteint d’une leucémie à l’âge de 40 ans, s’éteint en 1995.

Durant ses dernières années, le peintre passe une partie de son temps au hameau de Joany à Saint-Antonin-Noble-Val, à quelques lieues de l’abbaye de Beaulieu où il découvre les expositions présentées par Geneviève Bonnefoi. Admiratif de l’action qu’elle mène en faveur des artistes, il n’osera pourtant jamais lui présenter son travail.

L’exposition présentée ici déjoue ce rendez-vous manqué il y a maintenant vingt-huit ans et propose de découvrir l’univers sensible et absorbant de Thierry Pécastaing. Elle a été inspirée par l’ouvrage publié, comme un hommage, en 1996 par ses proches. Leurs textes accompagnent ici les oeuvres de l’artiste et invitent à franchir les passages qu’il a ouvert pour nous. »

Benoît Grécourt, administrateur de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Thierry Pécastaing, un artiste intemporel

Né en 1953, Thierry Pécastaing a grandi dans la banlieue de Paris. Dès ses débuts, il expérimente collage et pliage qu’il mêle à la peinture. Il ne s’est jamais réclamé d’aucune école artistique. En parallèle, il a été peintre-décorateur. 

À 25 ans, il découvre la région de Caylus puis de Saint-Antonin Noble Val : il y séjourne fréquemment pendant des vacances estivales qu’il emploie à peindre. Ce territoire le nourrit, l’inspire, tout autant que les écrits de Maurice Blanchot qui le marquent. 

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue 82330 Ginals  Tél. : 05 63 24 50 10  –  Plan d’accès

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×