Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Thierry Girard – San Francisco de Campeche

Du 1ᵉʳ mars au 14 avril 2024

L’exposition est le résultat d’une résidence d’artiste organisée du 18 novembre au 5 décembre 2021 à Campeche, encore nommée San Francisco de Campeche, capitale de l’Etat éponyme au sud du Mexique, par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans lecadre d’une coopération décentralisée avec l’Etat de Campeche, avec le soutien d’Intermondes. “Le centre historique de la ville de San Francisco de Campeche, soit la partie comprise entre les remparts édifiés à partir de1686 pour lutter notamment contre les pirates, fait tout auplus 1 km2. 

C’est le coeur d’une ville beaucoup plus étendue qui compte aujourd’hui 220 000 habitants. Cette partie historique de la ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et comporte 14 rues en damier qui se croisent à angle droit, six dans un sens, huit dans l’autre. Les maisons sont toutes de style colonial derrière des façades alignées et relativement uniformes qui se distinguent chacune par une couleur spécifique. 

Mais derrière les façades se retrouvent des habitats et des populations très différentes, héritage d’une mixité sociale ancienne lorsque la ville était encore de taille modeste : se côtoient, d’une maison à l’autre, des gens en grande situation de précarité, divers états de la classe moyenne et quelques représentants d’une grande bourgeoisie ancienne. 

Cet équilibre social est largement menacé par un double phénomène : d’un côté la hausse générale du coût de l’immobilier renforcé par les contraintes et les normes édictées par l’INAH (institut national d’archéologie et d’histoire) qui contrôle et gère tous les projets de rénovation ou de modification architecturale à l’intérieur du centre historique ;de l’autre, l’attractivité touristique de la ville de Campeche qui incite les propriétaires à privilégier une rentabilité de leurs biens. Tout ceci mène inéluctablement à un processus de gentrification qui exclura à terme les populations les plus modestes du centre-ville.

C’est ainsi que chaque soir, après 18 h, je cognais à l’huis des maisons éclairées pour solliciter l’autorisation de photographier les intérieurs et faire le portrait des gens présents, du moins de ceux qui le voulaient bien. Puis, je me suis aventuré vers les quartiers périphériques, scènes de rues, façades, autres portraits. Avec toujours cette présence très forte de la religion à travers notamment la représentation de la Vierge de Guadalupe. 

Sans oublier ce monde maya, historiquement implanté dans le Sud du Mexique, qui révèle son univers dès qu’on sort de la ville. »

Thierry Girard, janvier 2022.

Chapelle des Dames Blanches, 23 quai Maubec, 17000 La Rochelle. Tél : 05 46 51 53 78

Du mardi au dimanche de 14h à 18h
et les mercredis et samedis matin de 10h30 à 12h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×