Théo Revelen Bernard – Objet livre/livre-objet
Du 29 mars au 24 mai 2024 – Vernissage vendredi 29 mars à 17h à la Médiathèque de Cazères sur Garonne.
Focus Hélène Mongin au Garage Portet à Palaminy
Restitution de la résidence d’Hélène Mongin au Garage Portet.
Vernissage le samedi 6 avril 2024 au garage Portet à Palaminy, à 10H.
Le paysage est abordé par Hélène Mongin de façon obsessionnelle depuis 2005, à travers plusieurs médiums: photographie, dessin, gravure, encres.
Il y est question du territoire traversé, de sa perception et de point de vue. Elle travaille les transparences en mêlant huile et eau, générant des profondeurs sensibles. Au garage Portet, c’est la vitrine qui sera l’articulation temporelle, physique et spirituelle entre un monde intérieur et le paysage. Une surface transparente mais qui fait écran et construit la tridimensionnalité.
L’approche est à la fois méditative, impressionniste et philosophique.
Restitution de la résidence d’artiste de Théo Revelen Bernard à la ressourcerie Récobrada et exposition Objet livre/livre-objet dans 10 lieux du territoire
Théo Revelen-Bernard aura passé un mois au sein de la ressourcerie avec les employés, salariés, bénévoles, les publics de ses ateliers, des visiteurs au quotidien, les amis qu’il a invité à collaborer, Antoine Bermond, Thibaut Calmus et 5 stagiaires du Lycée Martin Malvy, de l’option design graphique de isdaT, Institut Supérieur des Arts et du Design et de l’université Jean Jaurès.
Il a été hébergé chez l’habitant, une semaine chez chacun·e des hôtes comme chaque année depuis maintenant 5 ans pour les artistes en résidence.
A vos agendas :
Le 29 mars à 17h à la Médiathèque de Cazères sur Garonne.
Le 30 mars à 10h à la Médiathèque du Fousseret
Le 5 avril à 11h au Lycée Martin Malvy à Cazères
Le 6 avril à 10h au Garage Portet à Palaminy.
Autres lieux accueillant les expositions Objet livre/livre-objet :
– Récobrada du 30 mars au 24 mai.
– Médiathèque de Martres-Tolosane du 30 mars au 24 mai.
– Médiathèque de Boussens du 26 avril au 24 mai.
– Collège Le Plantaurel à Cazères, du 5 avril au 24 mai.
– Epicentre des Amis du Verbe à Martres Tolosane dès le 22 mars avec un atelier interactif à 19h !
– Festival enfin livre pour la soirée d’ouverture le jeudi 2 mai.
Horaires d’ouverture selon chacun des lieux.
Théo Revelen Bernard est artiste et typographe. Il imprime, édite, réalise, écrit, propose…
Il aborde le livre, l’écrit, le langage, comme des matériaux bruts et physiques avec lequel il est possible de jouer.
Dans le cadre de son projet de résidence, Récobrada a mis à sa disposition le contenu d’une grande benne remplie d’ouvrages délaissés. Il a fouillé et proposé son chantier aussi, archéologie de publications hétéroclites, au publics. Le texte comme matière, le livre comme construction, mais aussi pensé le socle, le décor et les allers-retours du mot au motif. Du papier à la pâte, de la pâte au papier, du berceau au berceau, le livre renaît de lui même additionné du désir de Théo. Il peint aussi, mais avec les caractères et son imprimerie portative.
Au cours de diverses actions et ateliers, il a permis la génération d’écrits collectifs ayant pour bases les mots et images d’occasions issus de ces livres, magazines et revues.
Les productions d’ateliers participatifs seront compilées et formeront le corps d’une édition partagée à venir.
Du 30 avril au 24 mai des expositions collectives sont présentées dans différents lieux du territoire pour témoigner du travail réalisé en résidence et lors des ateliers et interventions réalisés avec les partenaires autour du livre. Récits en images sur @pahlm_asso et Facebook.
Avec la collaboration des Médiathèques de Cazères, de Martres Tolosane, du Fousseret et de Boussens, le CDI du collège Le Plantaurel de Cazères, le Lycée Martin Malvy, la Galerie du Garage Portet, l’Epicentre des Amis du Verbe, le Festival Enfin livres, et d’autres lieux alternatifs (Protocole) activés pour le projet participatif « Désu-études ».
Dans chaque lieu sont exposées des travaux de Théo Revelen Bernard, d’artistes invité·e·s, des travaux d’étudiants de l’isdaT, les productions réalisées en atelier lors de la résidence, 64 éditions et livres d’artistes du fonds de la bibliothèque Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie-Toulouse et des oeuvres du FRAC Occitanie Montpellier, 26 livres-objets du fonds de livres d’artistes de la Médiathèque Départementale.
Artistes invité·e·s : Marlène Côtelette, Anne Desrivières, Ren Han, Alice Guiraud Milandre, Océane Moussé, Véronique Barthe et Focus Hélène Mongin en résidence au Garage Portet.
Retrouvez les dates d’ateliers et de restitutions et d’expositions.