The Open Door – Aude Hérail Jäger – Tisna Westerhof
Du 7 avril au 2 juin 2024 – Vernissage samedi 6 avril à 18h
Visite commentée de l’exposition THE OPEN DOOR avec l’artiste Aude Hérail Jäger le 26 mai à 15h.
The Open Door – Aude Hérail Jäger – Tisna Westerhof
Artistes invités : Patricia Stheeman & Antonello Curcio
THE OPEN DOOR est une exposition collaborative des œuvres d’Aude Hérail Jäger et de Tisna Westerhof. Les deux artistes vivent et travaillent à Londres. Dès le début de la pandémie de 2020, elles ont engagé des échanges en ligne sur leur travail, confinées chacune chez elles. Leur dialogue a naturellement évolué et abouti à THE OPEN DOOR.
L’exposition THE OPEN DOOR présente les travaux passés et récents des deux artistes, utilisant différents media, notamment sculptures, installations, textiles, céramiques, peintures, objets et dessins. L’exposition transforme l’intérieur de 700m2 du L.A.C. (Lieu d’Art Contemporain) avec œuvres d’art au sol ou suspendues à des cordes à linge à travers tout le rez-de-chaussée.
Le travail d’Aude Hérail Jäger fouille, décrypte et représente l’expérience intérieure pour que les couches profondes de notre être se révèlent et communiquent avec le monde, une action à l’envers. Dans l’exposition, un frottage de trente mètres de long de l’escalier d’une maison victorienne sera suspendu au plafond du L.A.C. – comme métaphore de l’évasion et de l’ascension.
Sa série SENTINELS sera présentée en un groupe de quinze figures féminines grandeur nature en costume de guerrières, dessinées sur des rouleaux de papier japonais de 230 cm x 100 cm. Des projets récents mettent en scène des milliers d’allumettes que sa mère en France a gardées – pendant quinze ans – après avoir cuisiné chaque repas ; et aussi, des briques en bois de l’alphabet français de son enfance qu’elle a agrandies en gros cubes avec des messages : LIFE HOPE HERE (VIE ESPOIR ICI).
Tisna Westerhof utilise abondamment les bulletins d’information et les images de presse. Son travail donne la parole aux minorités et appelle à un monde meilleur, libéré des injustices sociales et de l’intolérance.
Elle présente une installation d’assiettes murales peintes comme de la faïence de Delft, qui évoquent d’abord une vie domestique confortable, mais dont les images peintes sur des assiettes jetables représentent les victimes d’Ebola, un policier blanc battant une femme noire ou un combattant de l’organisation terroriste Daech tenant un bébé.
Elle réinvente l’artisanat traditionnel, comme la broderie, et expose une collection de vingt-six mouchoirs en coton, chacun avec une lettre brodée de l’alphabet et une image exprimant une protestation. Par exemple, le mouchoir » S » montre le visage d’une femme portant un foulard sur la tête et le mot Scapegoat (bouc émissaire) ; le mouchoir » L » est l’image de l’ancien président américain avec les mots Leader-Liar (leader-menteur).
Récemment, elle a organisé Come Dine In Blue (Venez Dîner En Bleu), un projet artistique réunissant plus d’une centaine de résidents locaux issus de l’immigration et présentant une installation de salle à manger avec des histoires personnelles et collectives d’identité et d’appartenance – peintes ou écrites sur des plats en céramique.
Le titre THE OPEN DOOR fait référence à la collection d’essais féministes de Virginia Woolf A Room Of One’s Own (Une Chambre à Soi) et à son projet de suite The Open Door.
Près d’un siècle plus tard, Aude Hérail Jäger et Tisna Westerhof ont constaté que le fait d’être confinées de force chez elles et d’être terrifiées pour la santé dans le monde renforçait simultanément leurs inquiétudes sur les droits des femmes, qui – malgré les progrès – continuent d’être soumis à de nombreuses menaces. Cela les a incitées à réexaminer pourquoi elles avaient toujours choisi dans leur travail d’utiliser l’environnement domestique, et de recycler des matériaux ordinaires, des objets ménagers et de » l’artisanat de femmes « .
THE OPEN DOOR marque la première collaboration entre les deux artistes, qui ont choisi de travailler à partir du livre » La Science de la Maison » (1959), un manuel d’enseignement des jeunes filles dans les Écoles Ménagères. Elles en ont détaché les pages pour y faire multiples interventions, se moquant du ton sentencieux du texte tout en célébrant la maîtrise acquise des principes à la base des actions ordinaires de la maison – comme la chimie pour le nettoyage ou la physique pour les phénomènes de cuisson.
THE OPEN DOOR aborde des problèmes graves tels que le racisme, l’immigration, la santé mentale, le recyclage des » surplus » et les questions féminines. L’exposition est une invitation à apporter au monde plus d’espoir, de joie et d’énergie en utilisant notre environnement immédiat pour trouver une voix, exprimer et partager nos préoccupations et favoriser les échanges. L’exposition témoigne de l’expérience personnelle utilisée comme force de changement et d’intégration.
Le LAC, 1 rue de la Berre – Hameau du lac 11130 Sigean Tél : 04 68 48 83 62
Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
- Arts Plastiques
- | Publié le