Teresa Lanceta – La mémoire tissée
Du 2 mars au 2 juin 2024 – Vernissage samedi 2 mars à 11h
« Après la célébration du centenaire de la naissance d’Antoni Tàpies, le musée d’art moderne de
Céret affirme son identité catalane et européenne. Nous sommes fiers d’avoir proposé à Teresa
Lanceta de présenter sa première rétrospective hors des frontières espagnoles, quelques semaines avant l’annonce de sa nomination au Premio Nacional d’Artes Plasticas 2023.
Cette première grande exposition menée en tant que nouveau directeur du musée d’art moderne de Céret retrace le parcours d’une artiste engagée pour la reconnaissance des valeurs collectives et universelles du tissage et de la couture. La rencontre de communautés de tisserandes berbères et gitanes a en effet marqué le travail de Teresa Lanceta, au moment où l’art contemporain espagnol était partagé entre la peinture et l’art conceptuel.
Avec Gwendoline Corthier-Hardoin, cocommissaire de l’exposition, nous avons sélectionné plus de 70 oeuvres textiles, peintes, dessinées et filmées, dont la moitié sont des pièces inédites. Ce nouveau regard sur l’oeuvre de Teresa Lanceta étudie le lien entre son travail et la notion de mémoire, chère au philosophe Paul Ricoeur où s’entrelacent le récit mythologique, le conte populaire et l’histoire contemporaine. Le travail de l’artiste trouve pleinement sa pertinence dans le territoire du Vallespir, à l’histoire textile plus que millénaire, ainsi qu’au musée d’art moderne de Céret. La collection est en effet marquée par des pièces textiles liées à l’aventure de « Supports/Surface » et de l’« Anti-form » dans les années 1970 et 1980.
Un catalogue et une riche programmation accompagnent cette nouvelle exposition de grande envergure. Nous espérons que cette manifestation ouvre de nombreux horizons de connaissance et de partage pour apprécier le dynamisme de l’art textile en Catalogne et au sein de l’arc méditerranéen. »
Jean-Roch Dumont Saint Priest
Directeur-conservateur
L’exposition Teresa Lanceta, la mémoire tissée est la première monographie en France consacrée à l’une des plus grandes artistes espagnoles contemporaines.
Née à Barcelone en 1951, Teresa Lanceta adopte dès les années 1970 le tissage comme principal moyen d’expression. Pratiquant également la peinture, le dessin, la céramique, la vidéo et l’écriture, son travail protéiforme offre un regard multiculturel et sensible sur le monde. Ses oeuvres tissées, naviguant entre abstraction et figuration, nous transmettent autant de mémoires individuelles que collectives.
Si la tapisserie connaît ses lettres de noblesse au Moyen-Âge et à la Renaissance, elle est par la suite considérée comme un art décoratif mineur, avant de bénéficier d’un regain d’intérêt au XX_ siècle. Du mouvement Arts and Crafts au Néo-Craft récemment, en passant par les créations du
Bauhaus, l’avènement de la Nouvelle Tapisserie et les revendications féministes de mouvements comme Pattern and Decoration, les artistes usent tout au long du siècle des multiples potentialités du textile.
Teresa Lanceta occupe une place singulière dans cette histoire du tissage dans l’art. Son travail polarise les préoccupations artistiques et sociales qui traversent les XX et XXI siècles, comme celles de relier l’art et la vie, d’abolir la frontière entre les arts dits mineurs et majeurs, ou de repenser la notion traditionnelle d’auteur. Ses oeuvres textiles mettent également en lumière des savoir-faire hérités des communautés du Moyen Atlas, auprès desquelles elle apprend les techniques de tissage et la variété des motifs.
À travers ses expériences au Maroc ou auprès des communautés gitanes en Espagne, Teresa Lanceta se construit un répertoire de formes à la portée universelle. Ses lignes vibrantes et les signes qui en résultent, d’une grande richesse plastique, créent un véritable langage. Elles sont la voix d’un engagement social, politique et écologique qui anime l’artiste depuis plus de cinq décennies, autour de la durabilité et de la reconsidération de techniques et de voix marginalisées.
L’exposition présentée au musée d’art moderne de Céret dresse un vaste panorama de ses créations des années 1980 à nos jours, dont certaines sont dévoilées pour la première fois au public. Elle explore la notion de mémoire collective et individuelle à travers plus de 70 oeuvres majeures.
Jean-Roch Dumont Saint Priest et Gwendoline Corthier-Hardoin
Commissaires de l’exposition
L’exposition se divise en 5 sections :
_____Dialogue avec le Maroc
L’exposition s’ouvre sur les premières oeuvres tissées par Teresa Lanceta au début des années 1980, au moment où elle fait le choix radical et audacieux du tissu, séduite par la matérialité de la laine et du fil. Elle est notamment attirée par les tapis ruraux marocains qu’elle découvre par l’intermédiaire de Bert Flint, anthropologue et collectionneur des arts marocains, a qui elle dédie une série composée de sept tapisseries de grand format, Bert Flint I-VII (1997), présentée dans son intégralité au musée de Céret.
_____Couture – Suture
Le parcours se poursuit par la présentation d’un ensemble exceptionnel de ≪ tableaux cousus ≫. Ces tissus peints et cousus par l’artiste, produits à partir du début des années 1990, offrent une mise en lumière du support même du tableau.
_____Chaîne et Trame
Variant les mediums, Teresa Lanceta a réalisé au cours de sa carrière plusieurs oeuvres vidéos dont les deux premières sont présentées.
_____Rythmes abstraits
Cette section de l’exposition présente un ensemble d’œuvres remarquables aux compositions abstraites qui devoile les recherches de Teresa Lanceta autour des structures géométriques comme le damier, le triangle, le losange ou l’étoile.
_____Compositions textiles
La dernière section de l’exposition est dédiée aux créations textiles les plus récentes de Teresa Lanceta, en particulier les oeuvres de la série Raval, dont le titre reprend le nom d’un quartier cosmopolite de Barcelone ou l’artiste a vécu.
Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, 66403 Céret. Tél : 04 68 87 27 76
Du 1er juillet au 31 aout, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h
- Arts Plastiques
- | Publié le