Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Tania Fuenzalida Diaz & Ekin Kirimkan – Le chant de la Terre

Du 21 septembre au samedi 2 novembre 2024 – Vernissage Café/Croissant samedi 21 septembre de 10h à 13h

Le chant de la Terre, c’est cette résonance subtile des éléments qui unit le travail de ces deux artistes Tania Fuenzalida Diaz et Ekin Kirimkan au-delà d’être deux artistes que la galerie Giron d’art a choisi d’accompagner depuis plusieurs années, deux amies aussi et surtout deux femmes de conviction qui affrontent les épreuves de la vie en faisant corps avec la réalité tout en la déroutant grâce à leurs sensibilités culturelle et artistique si singulières. 

Elles apportent une polarité élévatrice dans leur représentation instinctive des éléments qui nous interroge, nous traverse. A l’image de sonar, nous pouvons entendre la Terre en contemplant leurs réalisations.

Ce qui anime Tania Fuenzalida Diaz aujourd’hui est la puissance génératrice de la vie, la compréhension de la vie originelle l’habite. De la cellule à la voûte terrestre qui nous protège en passant par les profondeurs de la terre et des mers, elle explore le vivant sur la toile. Sa peinture a commencé par sortir progressivement du cadre par extension filaire métallique jusqu’à libérer son énergie créatrice dans la sculpture de graines de vie géantes minutieusement cousues en tissus colorés, laine et fil métallique. 

La géométrie « Sacré » permet à la matière de prendre substance. À partir de matière molle, par l’imbrication fine des fils, elle parvient à construire quelque chose de solide, comme l’accumulation des cellules qui nous constituent. L’installation de ses graines tantôt féminines ou masculines ou les deux occupent l’espace comme pour nous rappeler à l’essentiel  : la cellule, une ode à la vie. Leur variété, leur similarité, leur mulplicité composent le Vivant, tout simplement.

Le travail d’Ekin Kirimkan s’écrit, se tisse et se grave assez spontanément. Son approche a quelque chose de vibratoire. Elle aime procéder à la transformation de la matière vivante, les fibres végétales, son terreau qui reçoit la matrice, le réceptacle de son travail de gravure abstraite brute. 

Tel un scribe égyptien, elle retranscrit son lien avec les éléments air, eau, terre et feu sur les fibres qu’elle tisse dans une forme originelle primaire par une gestuelle intuitive presque primitive. Le langage de la Terre passe par ses doigts, par son filtre, elle exprime sa vision du monde, révélant une mémoire archaïque contemporaine de la résonance des élémentaires.

Giron d’Art, 32, place du Baléjou, 09 200 Saint Girons. Tél : 09 51 43 64 79

Ouvert : Jeudi et vendredi de 16h à 19h / Samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !