Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Sylvie Rivillon

Du 1er au 22 juin 2025 – Vernissage samedi 31 mai à partir de 17h

Née en 1959, Sylvie Rivillon est une sculptrice diplômée des Arts appliqués et de l’Ensad, l’école des arts décoratifs. Elle s’est installée dans le sud en 1990 et travaille à Chalabre (Aude).

Elle travaille avec plusieurs galeries à Taiwan; elle y a même gagné un appel d’offre pour le Palais de Justice pour lequel elle a fait le design des sculptures, du dallage, et des maquettes, ainsi que la sculpture en granit et marbre intitulée “The gate and the key”.

Parmi ses autres commandes publiques,  elle a notamment réalisé en 2012 une oeuvre intirtulée “Flux et reflux”; cette oeuvre en marbre de Caunes en Minervois est installée à l’académie des Arts de Carcassonne.

“Ses oeuvres en pierre, terracotta ou bronze sont construites par des couches successives de formes. Ces formes suivent leurs contours naturels et enrobent d’autres formes.
Par des strates cachées ou plus présentes, grandes ou petites,  à chaque fois ses sculptures révèlent une sensualité.”

« La pierre pour Sylvie Rivillon, comme pour les Chinois, est vivante; premier témoin ou première dépositaire de l’univers en devenir, la pierre porte en elle les remous originels, en elle se condensent l’essence primordiale. C’est un creuset où s’entrecroisent les contradictions et les complémentarités d’ou jaillit l’irrépressible besoin de tendre vers l’idéal de l’universalité.”

“Les matériaux sont des marbres blancs veinés de gris, de marbres rouges tachetés de blanc, des marbres noir mordorés ou des granits noir avec des incrustations colorées. Ils sont polis à l’extrême ou bouchardés. … Nous prenons conscience qu’elle n’a jamais cessé d’introduire l’infini dans le fini, et que le fini ne prend sens qu’en s’ouvrant à l’infini.”

Raymond Crampagne

« Nulle dictature de l’esthétisme.

Nulle afféterie non plus.

L’art ne se résume seulement à l’ordonnancement et à la proportion.

L’artiste propose à notre intelligence une mise en volume et en rythmes de son univers qui ne peut que trouver son écho et son reflet dans les réminiscences de ce qu’il y a de meilleur en nous. »

Jacques Chaumelle

Galerie de la Cabrerisse, 15 avenue de Narbonne 11220 St Laurent de la Cabrerisse

Du mercredi au dimanche de 11h à 12h et de 16h à 19h 

ou sur rendez-vous au 07 50 23 41 51

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !