Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Sylvie Mir 

Du 9 septembre au 30 octobre 2025 – Vernissage vendredi 12 septembre 18h

Cette exposition à l’Espace des Arts du Boulou montrera une peinture fragmentaire, qui semble suspendre les différents moments du faire dans la toile.

Un espace feuilleté comme une superposition de calques qui laisse visible l’expérience de la peinture.

Ces toiles laissent comprendre la succession des actes, leurs aménagements et les sacrifices (par occultation, fragmentation) pour construire une proposition où le regard circule d’une expérience à l’autre.

« Mes peintures semblent un montage de fragments hétérogènes : dans mon rapport à la peinture j’ai besoin de ruptures, de contradictions à dépasser en trouvant une solution à des temps de peintures qui semblent incompatibles. Ceci pendant la pratique.

Je joue sur des registres différents, des régimes d’échelle, de geste, de matières que je veux fortement affirmer. Quatre ou cinq moments différents réalisés dans l’oubli de la globalité doivent être liés. Cela peut être très difficile, très acrobatique et il faut parfois faire de gros sacrifices. Je crée des masquages pour protéger des éléments antérieurs.

Cette immersion dans le faire le plus simple, demande à la fois un effort de projection mentale et d‘invention matérielle. En quête de visibilité je propose le décalage du collage, la rupture comme lien. Je retrouve dans ce feuilletage de plans la mémoire de l’ espace des mondes flottants japonais  et les redressements de plans.

Pour échapper aux présupposés de la peinture et de l’élaboration du tableau tels la représentation, l’esquisse constructive, la technique originale et laborieuse, la gestualité expressive, il me conviendra de les dissocier. Dans mes Duos et Trios je vis cette dissociation et la propose à la vision en combinant ces formats.

Chaque acte devient un extrait, un élément raréfié du langage pictural et sa mise en relation par le regardeur forme un espace idéalisé poétisé dans le sensible qui n’est pas de représentation mais bien de présentation ».

Sylvie Mir, 8/08 2025

Espace des arts Le Boulou, Rue des écoles 66160 Le Boulou Tél : 04 68 83 36 32

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !