Senteurs célestes, arômes du passé.
Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne
Du 20 juin 2024 au 3 février 2025 – Vernissage mercredi 19 juin à 18h30
En latin, en égyptien ou en grec anciens, il n’existe pas de mot pour désigner le parfum. Les termes employés, qui pouvaient être connotés aussi bien positivement que négativement, signifient plutôt odeur.
À partir de la documentation archéologique et historique qui nous est parvenue, l’exposition présentera les substances aromatiques employées au cours de l’Antiquité en Égypte, en Grèce et en Étrurie.
Les aromates étaient alors autant utilisés en médecine qu’en parfumerie et des propriétés curatives, médicinales et rituelles leur étaient attribuées.
Même si ces substances, principalement des onguents, étaient devenues nécessaires à l’hygiène de chacun, voire à la séduction, il n’en reste pas moins qu’elles ont d’abord été utilisées dans le cadre de pratiques cultuelles.
C’est cette histoire olfactive de l’Antiquité méditerranéenne que le visiteur pourra ainsi découvrir à travers une centaine d’œuvres et des dispositifs sensoriels innovants.
Une exposition produite en partenariat avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et le LabEx ARCHIMEDE, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.
Commissariat scientifique
Diane Dusseaux, conservatrice en chef du patrimoine, site archéologique Lattara – musée Henri Prades, UMR 5140 – ASM
Jérôme Gonzalez, ingénieur d’études, responsable de la bibliothèque d’égyptologie et des archives scientifiques, UMR 5140 – ASM
Éric Perrin-Saminadayar, professeur d’histoire et épigraphie du monde gréco-romain, université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES, LabEx ArcHiMedE
Rosa Plana-Mallart, professeure d’archéologie grecque, directrice du musée des Moulages, université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR 5140 – ASM, LabEx ArcHiMedE
Frédéric Servajean, professeur d’égyptologie, université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR 5140 – ASM, LabEx ArcHiMedE
♦ Conférences (auditorium du musée | entrée libre)
• Jeudi 3 octobre 2024 à 18h30 : « La mer Rouge et la quête des aromates » de Frédéric Servajean.
• Jeudi 21 novembre 2024 à 18h30 : « L’économie du parfum dans le monde gréco-romain : du producteur au consommateur » d’Éric Perrin-Saminadayar.
• Jeudi 12 décembre 2024 à 18h30 : « Montpellier à la croisée des parfums » de Magali Charreire.
• Jeudi 23 janvier 2025 à 18h30 : « Peut-on éprouver le passé ? Enjeux, limites et perspectives de la reconstruction 3D plurisensorielle d’une expérience antique » de Laurent Fauré et Thierry Serdane.
Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades 390, route de Pérols 34970 Lattes. Tél : 04 99 54 78 20
- Arts Plastiques
- | Publié le