Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

    blank  blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Sebastião Salgado – Genesis 

Du 18 octobre 2025 au 11 janvier 2026 – Vernissage vendredi 17 octobre à partir de 18h

La Villa Tamaris, centre d’art de la Métropole TPM, consacre une vaste rétrospective à Sebastião Salgado, mettant à l’honneur l’un de ses projets majeurs : Genesis.

Ce travail photographique est une quête des origines, à la rencontre de territoires épargnés par le monde moderne : Paysages majestueux, peuples ancestraux et faune sauvage composent une mosaïque d’une nature demeurée intacte. 

Des régions polaires aux déserts arides, des forêts tropicales aux montagnes glacées, Salgado révèle la beauté brute de notre planète. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont échappé au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté.

Genesis est à la fois un hommage à cette nature souveraine et un appel à la préserver.

On peut s’abreuver à la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts torrides, des montagnes dominées par des glaciers et des îles solitaires. Si certains climats sont trop froids ou arides pour la plupart des formes de vie, on trouvera dans d’autres régions des animaux et des peuples qui ne pourraient survivre sans cet isolement.

Les photographies de Genesis aspirent à révéler cette beauté. L’exposition « Genesis » constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. 

Lélia WANICK SALGADO, Commissair

Villa Tamaris, 295, avenue de la Grande Maison 83500 La Seyne-sur-mer Tél : 04 94 06 84 00

Je partage !