Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Sauver l’Information : Rencontre avec Olivier Legrain et Vincent Edin

Vendredi 16 janvier 2026 À 18h30

Dans le cadre des rencontres annuelles qu’elle organise en partenariat avec les librairies de Montpellier, La Comédie du Livre – 10 jours en mai recevra vendredi 16 janvier 2026 à 18h30, à l’auditorium du MoCo Panacée, Olivier Legrain et Vincent Edin, à l’occasion de la parution aux éditions Payot de leur essai Sauver l’information de l’emprise des milliardaires.

 

ZOOM SUR OLIVIER LEGRAIN ET VINCENT EDIN

Olivier Legrain est un homme d’affaires, devenu thérapeute, mécène et fondateur de la Maison des médias libres, qui ouvrira ses portes en 2027 à Paris.

Vincent Edin est journaliste et essayiste. Il a notamment publié Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard, 2012) et En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite (Éditions de l’Atelier, 2023).

Les deux auteurs décrivent dans ce livre, vif, incisif et documenté, l’emprise toujours croissante qu’une poignée de milliardaires a sur l’information : médias, maisons d’édition, écoles de journalisme, rien ne semble pouvoir échapper à leur appétit vorace.

Ce phénomène inédit de concentration a de grave conséquence : disparition du pluralisme, production d’une information « low cost », hégémonie du fait divers, prolifération des fake news et avènement d’une ère de post-vérité.

La réponse des pouvoirs publics apparaît bien faible, quand elle ne vient pas à son tour réduire la liberté accordée aux journalistes.
C’est une véritable guerre culturelle qui est désormais menée ; une offensive anti-progressiste qui a pour véritable objectif d’affaiblir l’esprit critique et de mettre en danger la démocratie.

Au cours de cette rencontre, Olivier Legrain et Vincent Edin reviendront sur les différents effets de la dégradation constante de l’information en France et proposeront en contrepoint des méthodes et des outils permettant de lutter contre cet effondrement qui n’a rien d’inexorable.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec les éditions Payot, la librairie Sauramps et le Club de la Presse.

MOCO Panacée, 14 rue de l’École de Pharmacie, Montpellier