Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Sarah Melen & Pacôme Ricciardi – No Limit

Du 27 avril 2024 au 13 mai 2024 – Vernissage mardi 30 avril 2024 à 11h30

Les professeurs d’arts plastiques de 9 établissements du sud du Tarn élaborent depuis 14 ans un dispositif pédagogique fondé sur la résidence d’un artiste, dans l’optique d’approfondir l’étude et la pratique des arts plastiques. 

Le centre d’art Le Lait accompagne ces professeurs depuis 2014. En 2023-2024, les artistes Pacôme Ricciardi et Sarah Melen sont invités à produire des œuvres lors d’une résidence de création suivie par 10 groupes d’élèves.

Pacôme Ricciardi et Sarah Melen trouvent leur point de convergence dans la peinture. Une peinture bouillonnante, qui déborde sur les murs et dans l’espace. Tous les deux affectionnent notamment les questions de motifs et des différents jeux de regards dans l’espace entre leurs toiles et les spectateurs.

Cette résidence est l’occasion pour les artistes de créer des pièces hors de leur propre atelier mais aussi de collaborer ensemble. De venir questionner de nouveaux médiums, parfois éloignés de leur production habituelle, accompagnés de spécialistes d’horizons divers, susceptibles d’enrichir leurs pratiques. 

Il s’agira de leur ouvrir des portes grâce à des partenariats techniques ou culturels : un regard sur les collections de la Cité de Sorèze dédiée à la tapisserie et l’appui de techniciens en appareillage orthopédique (spécialité du lycée professionnel Anne Veaute qui les accueille).

Après plusieurs rencontres préparatoires avec les enseignants d’arts plastiques en été 2023, les artistes sont venus trois fois deux semaines entre novembre 2023 et mai 2024, en résidence au lycée professionnel Anne Veaute à Castres pour faire évoluer leur travail. Les artistes invités et quelques 200 collégiens et lycéens durant cette phase de création, partagent leurs problématiques et expériences avec eux, et réciproquement. 

Une restitution finale, présentant à la fois les œuvres de Pacôme Ricciardi et de Sarah Melen, ainsi que les productions des élèves, est prévue du 27 avril au 13 mai 2024 à la Cité de Sorèze. Le vernissage en présence des artistes et des élèves aura lieu le 30 avril à 11h30 dans l’exposition.

Cité de Sorèze; 1 Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze  Tél : 05 63 50 86 38

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !