Sandrine Rodrigues – Les fleurs, c’est joli, mais ce n’est pas sérieux.
Du 22 février au samedi 8 mars 2025 – Vernissage samedi 22 février à 11 h
La galerie de l’Atelier Bletterie, à La Rochelle accueille « Les fleurs, c’est joli, mais ce n’est pas sérieux » ¹ de Sandrine Rodrigues, une exposition qui interroge nos espaces domestiques fantasmés, en explorant le végétal comme motif décoratif par excellence. À travers cette réflexion, l’exposition invite à repenser la place des plantes et des fleurs dans notre quotidien entre esthétisme et banalisation.
« Le projet ici, s’inscrit dans une recherche sur un motif omniprésent, aussi bien dans l’histoire de l’art que dans nos espaces domestiques : la fleur, la plante, le végétal. Tout a commencé dans un cadre familial. Mon père, maçon de profession, construisait des pavillons, tandis que ma mère, lorsqu’elle était plus jeune, s’adonnait au crochet.
Chaque dimanche, mon père achetait un bouquet de fleur qu’il déposait sur les napperons délicatement confectionnés par ma mère. Il y avait aussi ce cactus, ramené du jardin familial (de leurs pays), situé à des milliers de kilomètres d’ici, au-delà de deux frontières. Ces souvenirs personnels, simples (mais chargés de symbolisme), ont nourri ma réflexion sur la présence du végétal dans nos intérieurs, et sur la manière dont il traverse les époques, les cultures et les lieux pour s’inscrire dans notre quotidien.»
¹ Georgia O’Keeffe
Sandrine Rodrigues
Sandrine Rodrigues est née en 1975. Formée en histoire de l’art, sociologie et arts plastiques.
« Ma démarche artistique s’articule autour de trois axes principaux : l’espace, le corps, et le mouvement. Je m’intéresse à la manière dont ces éléments s’entrelacent et influencent notre expérience quotidienne, tant sur le plan individuel que social. L’espace vécu et l’espace perçu occupent une place centrale dans mes recherches, car ils définissent non seulement notre rapport physique à l’environnement, mais aussi la manière dont nous nous y inscrivons mentalement et émotionnellement.
Je questionne la manière dont nos corps se déplacent, interagissent, et s’adaptent à ces environnements changeants, qu’ils soient urbains, domestiques ou naturels. J’explore aussi comment la perception de l’espace est influencée par nos interactions sociales, nos identités et nos conditions de mobilité, qu’elles soient volontaires ou contraintes.
À travers cette approche, mon travail cherche à capter les tensions et les dialogues invisibles entre les dimensions physiques et subjectives de l’espace, invitant ainsi le spectateur à une réflexion sur sa propre relation avec les lieux qu’il habite. »
Finissage le samedi 8 mars à 18h.
Atelier Bletterie, 11ter Rue Bletterie 17000 La Rochelle Tél : 06.72.66.00.77
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h00
- Arts Plastiques
- - Publié le