Samuel Brien – Le Geste Végétal
Du 4 février au 2 mars 2025
« Un projet artistique est susceptible de se dessiner à mes yeux à partir du moment où j’entrevois la possibilité de faire vaciller en moi, au moins momentanément, l’exiguïté des rapports qu’on entretient avec le monde.
C’est ce qui s’est passé pour cette série photographique, puisqu’elle s’est constituée à partir de la rencontre avec l’un de mes propres points aveugles : j’ai toujours été relativement peu attentif aux plantes qui m’entourent.
Alors, j’ai commencé à prendre des photos. La nuit.
La nuit parce que je voulais échapper au paysage. Je voulais me donner l’opportunité de rencontrer des végétaux, des individus, et éviter de me perdre dans la végétation. En baladant un faisceau lumineux autour de moi, je découvrais ainsi des structures végétales dont la silhouette se décollait de l’obscurité un instant.
Et je cherchais celles qui allaient me saisir le regard, celles qui déployaient leur corps dans une série de mouvements organiques et géométriques à la fois, celles qui semblaient retenir les dessins d’une pulsion de vie, celles qui, peut-être, s’étaient formées par une lente succession de gestes précis et précieux, révélateurs de l’expression d’une individualité.
La plante semble irradier, pleine de vie. Pourtant, elle me rappelle aussi, de par sa bi-dimensionnalité, les fossiles qu’on retrouve parfois dans la roche. Elle semble ainsi condenser deux mouvements contradictoires, tiraillée entre élan vital et pétrification immuable. Comme si la profusion des végétaux d’ici et maintenant était déjà prisonnière d’un futur annoncé. »
Samuel Brien
La Palette des Possibles, 9 avenue de Lombez – 31000 Toulouse Tél : 05 62 83 99 48 / 06 25 60 20 65
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h
- Photographie
- - Publié le