Rudy Ayoun – De la scène au tableau
Du 23 novembre 2023 au 13 janvier 2024 – Vernissage jeudi 23 novembre à partir de 16h
De la scène au tableau
« Je peins un atelier. Un espace mutant au grès des créations de l’artiste. Un lieu de rencontre, de vie et de labeur. Comment se met- on en condition pour créer? C’est l’atelier d’un peintre. Le mien ou plutôt son fantasme. Le finis côtoie l’en cours, le propre côtoie le sale. Les toiles s’empilent, s’amassent comme des idées ordonnées ou fouillis. Je peins la peinture et son espace.
Inspirée par la toile de Gustave Courbet « l’atelier du peintre » dans laquelle on ne voit qu’un chevalet et un modèle, comme si la seule présence de l’artiste transformait l’espace en lieu de création. Cette série peut être vu comme le contre pieds de cette déclaration..
L’agencement de la pièce, son mobilier et son atmosphère le rendent inspirant.
L’atelier devient le théâtre des peintures qui se créent. Que faut il y mettre ? Une chaise ? Il faut bien s’asseoir pour regarder la peinture et prendre les décisions qui peuvent être renversantes. Des toiles, une palettes?
Ça donne soif de prendre du recule sur sa création. Un verre, une bouteille. Une tasse à café, pour les longues soirées d’insomnie, quand l’inspiration frappe ou plutôt quand la peinture nous rend malade. Des livres pour aller piocher des solutions… »
Quand on pénètre dans l’atelier du peintre Rudy Ayoun à Marseille, on découvre avec émerveillement l’univers d’un artiste.
Des toiles achevées, empilées, exposées ou en cours. Des ciseaux, des objets, des livres, un cactus, des tubes de peinture s’offrent à nos yeux.
C’est un intérieur singulier composé d’éléments hétéroclites qui vont participer à la création.
Car c’est en cela que l’oeuvre de Rudy est intéressante. Il peint tout ce sur quoi son regard va se poser au sein de son atelier.
Loin de la foule
Rudy Ayoun s’est inspiré de L’Atelier d’artiste (1854-1855) de Gustave Courbet, ce tableau majestueux où l’on découvre le maître en plein acte créatif avec son modèle, entouré d’une foule d’amis et de personnalités de l’époque. L’oeuvre montre un espace fermé composé d’un joyeux bric à brac. C’est une scène vivante, chargée de références historiques et sociales.
Cependant, chez Rudy Ayoun, il n’y a point de présence humaine directe, ni d’emphase autour d’un peintre-créateur tout puissant. Ce sont uniquement les objets de son atelier qui sont mis en lumière, des objets banals qui se démarquent par leur singularité formelle. Sans valeur particulière, ils n’en sont pas moins précieux car ils participent à l’acte créatif. Ces fragments du quotidien ainsi sublimés par la lumière, les couleurs chatoyantes et le regard de l’artiste
Membre de l’academie de France à Madrid (2020-2021), les oeuvres de Rudy Ayoun ont été exposées à l’Académie des Beaux Arts à Paris, à la Casa Velázquez à Madrid, au Frac PACA, à l’espace Van Gogh à Arles et à la collection Lambert en Avignon.
Galerie Goutal, 3ter rue Fernand Dol 13100 Aix-en-Provence Tél :09 67 80 32 56
- Arts Plastiques
- | Publié le