Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Résidence 1+2 – Édition 2023 – Toulouse

Du 29 septembre au 30 décembre  2023 – Vernissage vendredi 13 octobre à 18h30 – Chapelle des Cordeliers

COLLOQUE 2023 –  PHOTOGRAPHIE & SCIENCES

Samedi 14 octobre 9H30 – Programme complet
Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain

 
Téo BECHER  – Marion ELLENA

EXPOSITION “The Museum of Plant Art”  Almudena ROMERO

Du 14 octobre au 26 novembre 2023

En 2023, Almudena Romero est la photographe de renom de la Résidence 1+2 à Toulouse. Pour son projet « The Museum of Plant Art », l’artiste collabore avec le laboratoire interactions plantes-microorganismes (LIPME – CNRS/INRAE – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Elle développe une réflexion sur notre compréhension des plantes à partir de l’utilisation d’outils scientifiques et des conversations multiples avec des scientifiques, philosophes et historien·e·s de l’art.

Les préoccupations socio-écologiques sont au centre de « The Museum of Plant Art ». Un corpus singulier qui ne vise pas à esthétiser la Nature mais plutôt à ouvrir une exploration politique des plantes en tant que créatrices d’expériences artistiques à part entière. À la Chapelle des Cordeliers à Toulouse, Almudena Romero propose une exposition immersive et inédite. Elle recrée certains éléments des interactions fleur-pollinisateur et invite ainsi le public à confronter son expérience de spectateurs·rices avec celles des pollinisateurs en relation avec les fleurs.

Almudena Romero (Madrid, 1986) est une artiste visuelle qui utilise le médium de la photographie pour explorer les significations et les compréhensions de L’Homme et des autres espèces. Ses réflexions se concentrent sur la manière dont la perception affecte l’existence et comment l’art modèle notre perception du réel. L’artiste se concentre sur les problématiques d’écologie et de durabilité, impliquant souvent des procédés photographiques inhérents aux plantes comme la photosynthèse.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles aux Rencontres d’Arles (2021) et Paris Photo (2021), et dans plusieurs institutions internationales telles que le Victoria & Albert Museum (UK), National Portrait Gallery (UK), Tate Modern-Tate Exchange (UK), The Photographers’ Gallery (UK), Tsinghua Art Museum (CH) ou Le Centquatre à Paris (FR).

Re-Connexions !

« Ne sommes-nous pas tous, en tant qu’homo numericus, déjà connectés ? Alors à quoi se re-connecter ? De quoi sommes-nous finalement déconnectés tout en nous croyant reliés à tout et partout. Les photographes et les scientifiques se sont accordés ici à réfléchir, par le sensible, à nos rapports au végétal, à l’animal et à nous-mêmes – comme par exemple avec le phénomène de la mémoire. Se re-connecter, c’est imaginer les formes d’un équilibre écosophique prenant en considération l’environnement, le politique et les formes de subjectivité. La photographie est plus qu’un moyen de documenter ou d’imposer un regard : elle est plus qu’une image. Elle est un espace d’expérimentation des nouveaux imaginaires à l’ère de l’anthropocène. »

Ces propos liminaires sont ceux de Michel Poivert, historien de la photographie et parrain d’honneur. Ils définissent à merveille la dynamique collaborative et créative des photographes, artistes et scientifiques embarqué·e·s dans cette 8ème édition de la Résidence 1+2, festival de résidences de création qui associe depuis 2016 à Toulouse et en Occitanie, la photographie et les sciences.

Les sciences n’ont jamais été autant au centre du débat public. Les scientifiques analysent, cherchent, comparent, éditent des articles et des rapports. Bref, ils sont en première ligne. Et nos photographes en résidence sont souvent les témoins privilégiés de leurs questionnements contemporains et apportent leurs regards distanciés et novateurs. C’est dans ce sillon sensible et créatif que s’inscrit toutes les actions de la Résidence 1+2 : créer sur des territoires de proximité des contenus visuels inédits afin d’interroger des enjeux plus universels. Dès les origines, la photographie dialogue avec les sciences. Photographes et scientifiques ont la volonté commune de redonner du sens au visible ou à l’invisible et donc de construire des formes interprétatives nouvelles. Ils parlent à égalité dans le 1+2. Associer la photographie aux sciences, à toutes les sciences c’est créer une chaîne de transmission vertueuse des savoirs et des pratiques. Le 1+2 se revendique comme un laboratoire d’idées et une fabrique des possibles. N’est-ce pas aussi la définition idoine d’une résidence de création ?

Pour cette huitième édition, nous avons choisi d’accompagner les projets dephotographes et artistes d’horizons, de générations et de pratiques différentes : Almudena Romero, Téo Becher et Marion Ellena. En résidence du 1er mars au 30 avril 2023, chacun·e participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu·e·s dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain, départemental et régional, chacun·e est accompagné·e par des personnalités diverses et reconnues : Emilia Genuardi, spécialiste de la photographie contemporaine, Catherine Jeandel, océanographe géochimiste et Michel Poivert, historien de la photographie. Les photographes et artistes nous offrent leurs subjectivités respectives sur des surfaces sensibles multiples et renouvelées – photographies, vidéos, enregistrements sonores, écritures, collages, installations – selon une relecture assumée du réel.

Nous sommes des témoins privilégiés de leurs questionnements, de leurs expérimentations, de leurs imaginaires sans cesse renouvelés.

Philippe Guionie

Directeur de la Résidence 1+2

Chapelle des Cordeliers, 13 rue des Lois, Toulouse

Colloque, 9h30 à 18h00 au Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain
76, allées Charles de Fitte, Toulouse 

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×