Réattu Réinventé, Une approche nouvelle du musée
Du 6 décembre 2025 au 29 mars 2026
Le concept
À l’occasion de l’écriture de son nouveau Projet Scientifique et Culturel, le musée a pris le temps de réfléchir à ce qui fait son identité propre, aux forces et aux lacunes de ses collections, aux perspectives qu’il va tracer pour les années à venir.
Des questions stratégiques se sont alors posées : quelle trame adopter pour le parcours permanent ? Quelles orientations prendre pour les futures acquisitions et les restaurations ? Quels sujets aborder pour les prochaines expositions ? Et, surtout, quel rôle le musée doit-il jouer dans l’écosystème culturel et artistique arlésien, toujours plus riche et varié ?
Privilégiant toujours l’approche expérimentale, le musée se réinvente donc aujourd’hui sous la forme d’un accrochage spécial qui vient réaffirmer, en près de 100 artistes et 300 œuvres, son statut de musée d’art de la Ville d’Arles, sensible à son héritage patrimonial tout en restant ouvert à toutes les formes de création artistique.
Réattu réinvente l’accrochage
Le nouveau parcours ne suit plus une trajectoire chronologique allant de l’art ancien à l’art contemporain, mais une logique thématique, nourrie par le dialogue entre les époques et embrassant pleinement la diversité des collections, les genres artistiques et les imaginaires.
Au fil des salles, 5 thèmes se déploient successivement : l’Histoire, le Portrait, le Corps, le Paysage, l’Image. Dans un mouvement de va-et-vient permanent, la collection d’art ancien, représentante d’une tradition académique qui privilégie l’Histoire comme sujet, trouve des résonances dans la collection photographique, d’art vidéo ou sonore, tandis que la collection d’art moderne et contemporain, composée d’œuvres d’artistes ayant participé à contester cet académisme pour promouvoir de nouvelles manières de représenter et de créer, retisse des liens avec les œuvres du passé, qui deviennent de véritables sujets de recherche pour les artistes d’aujourd’hui.
Régulièrement, un emprunt ou une acquisition récente vient s’insérer dans le parcours et faire écho aux œuvres emblématiques des collections, à l’image de la nymphe éprise de Narcisse se mirant dans les eaux de la fontaine Liriope, sujet de l’ultime grand tableau de Jacques Réattu, tout juste restauré, qui sera dévoilé pour la première fois au public depuis plus de 80 ans.
Les artistes exposés
Roger Ackling – Pierre Alechinsky – Harold Ambellan – Annabel Aoun Blanco – Graziano Arici – Curt Asker – Patrick Bailly-Maître-Grand – Guillaume de Barrême de Châteaufort – Antonio Beato – Cecil Beaton – Louis-Léopold Boilly – Michèle Brabo – Brassaï – Alexandre Caminade – Auguste Chabaud – Lucien Clergue – Meiffren Comte – Pierre Cordier – Antoine Coypel – Christine Crozat – Judy Dater – Jean Dedieu – Bernard Dejonghe – Bernard Descamps – Guillaume Marius Dieudonné – Caroline Duchatelet – Véronique Ellena – François-Xavier Fabre – Laurence Faure – Joseph Félon – Claude-André Férigoule – Alain Fleischer – Astrid de la Forest – Jean-Pierre Formica – Jean-Baptiste Fouque – Mary Jett Franklin – Gisèle Freund – Louis Galloche – Brigitte Garcia – Paolo Gioli – Toni Grand – François-Marius Granet – Alexis Grimou – Laure Guilhot – Félicie-Anne Hadin – Hanna Hartman – Yannig Hédel – Jean Henry – Alexandre Hesse – Candida Höfer – Hervé Hôte – Jean-Roch Isnard – Mélina Jaouen – Katerina Jebb – Yousuf Karsh – Isaac Koedyck – Alfred Latour – Léo Lelée – Joseph-Léon de Lestang-Parade – André Marchand – Claude Mellan – Corinne Mercadier – Sarah Moon – Francesco Noletti – Jonathan Pêpe – Javier Pérez – Jacques Peytret – Pablo Picasso – Mario Prassinos – Valentine Prax – Antoine Raspal – Ann Ray – Man Ray – Jacques Réattu – Germaine Richier – Georges Rousse – Julie Rousse – Henri-Emilien Rousseau – Salvator Rosa – Eva Rubinstein – Jacqueline Salmon – Ugo Schiavi – Rachel Théret – René Vialy – Gaëtan Viaris de Lesegno – Valérie Villieu.
Les grandes thématiques
Les grandes thématiques
- Revisiter l’Histoire
Cette section s’intéresse donc à la manière dont les artistes, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrent ces histoires, mettent en scène ces personnages réels ou fictifs, ces épisodes historiques ou ces récits mythologiques, et usent du pouvoir de l’allégorie pour traduire des idées, des valeurs et des concepts en image, à des fins d’éducation, de discours politique ou d’ornementation.
- Réfléchir le Portrait
Cette section traverse donc l’histoire du portrait du XVIIe siècle à nos jours, dans toutes ses variations et subtilités : portrait individuel ou de groupe, intime ou officiel, réaliste ou fictionnel.
- Représenter le Corps
Cette troisième section illustre ainsi l’omniprésence dans les collections du corps comme objet de représentation : viril et conforme aux canons antiques dans les nus de Réattu ; tout en courbes et sensualité lorsqu’il s’agit de représenter Bethsabée ou des odalisques ; torturé, décharné, comme dans la figure du Christ en croix ou du Griffu de Germaine Richier ; enfin absent, parabolique, comme dans le genre de la vanité, où le corps tend à être remplacé par des objets symboliques – miroirs, crânes, fruits gâtés – venant exprimer notre finitude.
- Réinventer le Paysage
Dans le fonds ancien du musée, les paysages se rattachent à deux traditions picturales : d’un côté, celle des paysages composés en atelier, représentant des environnements fictionnel servant à mettre en scène des personnages dans leurs activités quotidiennes ou aux prises avec les forces de la nature (tempêtes, naufrages) ; de l’autre côté, des « vues » s’attachant à représenter des environnements identifiables qui sont encore le plus souvent réalisées en atelier, à partir de croquis pris sur le motif.
- Repenser les Images
Le musée Réattu est le premier musée d’art en France à avoir créé un département consacré à la photographie, en 1965, grâce à des dons concédés par les plus grands photographes. Pour ce nouvel accrochage, c’est une sélection d’images revendiquant une approche expérimentale ou conceptuelle de la photographie qui est présentée.
Les nouveautés du parcours
- Jean-Pierre Formica, passager de l’atelier
Invité par le musée à s’approprier une vaste salle ouvrant sur le Rhône qui fut l’ancien salon du commandeur de Saliers et l’atelier de Jacques Réattu, Jean-Pierre Formica présente une installation intitulée Traverser l’Histoire…
- Katerina Jebb, invitée de la « Galerie Gothique »
Coiffée d’une élégante voûte à croisées d’ogives donnant sur la cour du Grand Prieuré, la Galerie Gothique accueille une artiste familière du musée Réattu : Katerina Jebb…
- Julie Rousse, invitée de la Chambre d’écoute
La « Chambre d’écoute », dédiée à la diffusion du département d’art sonore – le premier créé dans un musée d’art en France, en 2007 –, vient clore la section « (Re)penser les images »…
- La redécouverte d’un tableau de Réattu : Narcisse se mirant dans les eaux de la fontaine Liriope
Peinte à Arles en 1826, cette œuvre fait partie d’un cycle mythologique puisant principalement son inspiration dans les Métamorphoses d’Ovide.
- Emprunts temporaires et acquisitions récentes
À l’occasion de ce nouvel accrochage, quelques œuvres contemporaines et anciennes ont été empruntées pour apporter du sang neuf aux collections…
Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré 13200 Arles Tél : 04 90 49 37 58
Ouvert du mardi au dimanche. 10h-18h du 1er mars au 31 octobre
- Arts Plastiques, Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu


