Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Philippe Delzers – Extases & Ex-Voto

Du 2 au 14 avril 2024 – Vernissage jeudi 4 avril à 18h

Après avoir passé l’essentiel de ma carrière à créer des accessoires pour des couturiers, du mobilier de luxe sur mesure pour des galeries d’art décoratif et des décorateurs parmi lesquels Patrick Fourtin à Paris et David Collins à Londres, j’ai eu le profond désir de mettre en œuvre un projet artistique et artisanal « intime » mêlant l’image et la céramique. J’ai beaucoup photographié au cours de mes voyages professionnels, je vis et travaille aujourd’hui dans le Gers.

Depuis 2018 deux séries sont nées, composées pour l’essentiel de pièces uniques. La première sous le nom de MYTHES & MYTHOLOGIES et la toute nouvelle sous celui d’ EXTASES & EX-VOTO, elles n’ont encore jamais été exposées.

Lors de mon exposition toulousaine, je fais le choix de vous présenter EXTASES & EX-VOTO dont vous trouverez le document digital en annexe et quelques visuels. 

Il s’y déploie sur fond de figures bibliques ma vision actuelle et libre de la délicate, troublante quête humaine de sacré, un chemin pour chacun de nous fait d’ombre et de lumière…

En m’inspirant d’ex-voto naïfs ou baroques, de la littérature noire romantique, du cinéma fantastique, de toiles religieuses prestigieuses, j’ai fait se rencontrer la photographie numérique et la terre émaillée : trente-cinq pièces hybrides confondant des images superposées, des images rehaussées d’acrylique et de textile, des images enrichies de céramiques et enfermées dans des coffrets vitrés. 

L’impression sur papier mat Hahnemühle peut rappeler l’estampe. D’autres céramiques, toujours modelées à la main, vivent seules, simplement suspendues à un lien. Je suis désolé que le document ne restitue pas les reliefs de la meilleure manière.

Chaque pièce est en soi un récit, tantôt doux et serein, tantôt bruyant ou provocant, le noir et l’ivoire flirtent avec la couleur, et ce, tout dépeint une fresque étrange. 

Je me prends à imaginer la scénographie d’un accrochage serré, peut-être à touche-touche, dans lequel chaque élément trouve sa place, nourrit celui d’à côté, tel un grand vitrail cloisonné par le plomb.

Galerie Bouquières, 33 rue Bouquières 31000 Toulouse Tél : 06 82 28 53 40

Tous les jours de 10h30 à 19h.ou sur rendez-vous au 06 70 15 95 56

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×