Paola di Prima – L’écran noir comme territoire
Du 5 au 22 mars 2025 – Vernissage samedi 8 mars à partir de 18h
« J’ai pendant longtemps travaillé sur la notion du paysage où le ciel a pris de plus en plus d’importance et me voilà depuis 15 ans dans l’espace. En photographie je développe un travail avec des écritures de lumière, de lune, des astres, des constellations.
Je dessine sur le « territoire écran » noire de la nuit par la volonté du geste : formes géométriques, informelles. La lumière prend forme, le ciel profond enferme encore avec lui bien de mystères et nous pose encore la question de nos origines. Je suis fascinée par la matière et l’énergie noire qui composent notre univers observable et dont on ne connaît pas encore la nature et qui en constitue une part importante.
Mon travail est un dialogue permanent entre science et création. Une forme poétique s’y dégage, la circulation entre les formes et les matériaux sont présents, où cycles et recyclage ont la part belle.
Il s’agit dans cette exposition de montrer toute la poésie qu’offre le ciel la nuit. En photographie quand du crépuscule à l’aube, dans la profondeur de la nuit, je capte la lumière des astres par le biais de l’appareil photographique, un déplacement du réel à l’imaginaire dans l’infini de l’écran noir. L’énergie que me transmettent les étoiles, je la transforme avec des matériaux pluriels. »
Rencontre avec l’artiste, samedi 22 mars à 16h
Association Duniya 128 Avenue Saint-Germier, 31600 Muret Tel : 07 83 99 67 96
Du mercredi à samedi de 14h30 à 18h
- Photographie
- - Publié le