Pablo Santucho – Portraits d’ici et d’ailleurs
Du 11 janvier au 4 mars 2024
Photographe d’origine argentine, passionné par la photographie et sociologue de formation, il a travaillé pendant des années dans les bidonvilles de Buenos Aires.
Cette expérience l’a aidé à devenir photographe. Il a pu ainsi approcher des gens, les observer, analyser la misère existentielle. Tout ceci afin de révéler l’humanité intrinsèque aux situations et faire ressortir l’émotion dans son travail.
Ce travail photographique est né de l’initiative de l’accueil de Jour Montauriol dont l’objectif était de donner aux bénéficiaires une perception différente d’eux-mêmes, et pourquoi pas du monde qui les entoure, les portraits étant réalisés sous une perspective ludique dans le but de revaloriser l’image, sans intention de voler leur âme, comme le pensent certains peuples natifs d’Amérique du Sud, mais dans le but de la capter au mieux.
La photographie est un miroir de nous-même et l’art photographique peut être un outil de revalorisation de l’image mais s’il n’est pas accompagné d’un élan de solidarité, ce n’est pas possible de le mettre en œuvre.
La photographie reste un outil pour l’homme.